Spécial Industrie : Plan France Relance

Publié le 11 septembre 2020

Le Plan France Relance, présenté jeudi 3 septembre  2020 par le Gouvernement, mobilisera près de 35 milliards d’euros en faveur de l’industrie dans les deux prochaines années.

Pour aider les chefs d’entreprises industrielles, la Direction générale des Entreprises du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, a publié un guide rassemblant l’ensemble des mesures mobilisables par les TPE, PME et les ETI industrielles.

Ces dispositifs sont ceux déployés par l’Etat et ses opérateurs et sont complémentaires de ceux mis en place par les collectivités et les chambres de commerce et d’industrie.
Ce guide couvre notamment les dispositifs mobilisables en matière  :

• d’aide au financement
  • de transition numérique et écologique
  • de soutien à l’innovation
  • de développement de nouvelles productions en France
  • de développement à l’export
  • de conseil, etc.

Afin de renforcer l’information des entreprises sur ces dispositifs, les services de l’Etat en région (Direccte) et le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) contacteront d'ici fin octobre directement près de 30 000 entreprises, ETI industrielles et PMI, afin de leur présenter ces mesures.

Télécharger le guide Les dispositifs à destination des entreprises industrielles

CCIRS
Didier Walt