Nouvelles formations Qualité et Achat à Rochefort

Publié le 9 juillet 2019

Excelia Group poursuit sa démarche de création de programmes hybrides et annonce l’ouverture de 4 formations en partenariat avec deux écoles de la CCI Rochefort et Saintonge :

Ces nouvelles formations s’appuient sur la complémentarité des cursus des programmes Bachelor Business et Masters Of Science (MSc) de La Rochelle Business School d’une part, et des formations délivrées par l’IEQT et l’ISAAP Rochefort, dans  les domaines de la qualité et des achats, d’autre part.

Ce partenariat préfigure le développement, à court terme, du pôle d’excellence Qualité et Achat de La Rochelle Business School à Rochefort.

Qualité, sécurité et environnement : deux nouvelles formations

Délivrées en partenariat avec l’IEQT (Ecole du management des risques et de la performance), ces formations permettent d'élargir les connaissances et compétences des étudiants aux domaines de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement. Ils maîtriseront ainsi les outils et méthodes de la qualité et de la prévention des risques.

Cette nouvelle offre, qui sera dispensée à Rochefort, est constituée par :

• 1 double-diplôme Bachelor Business de La Rochelle Business School et titre « Responsable Qualité, Sécurité, Environnement » (Bac+3) de l’IEQT
  • 1 double-diplôme MSc « Stratégies du développement durable, RSE et environnement » de La Rochelle Business School et titre « Manager des risques » (Bac+5) de l’IEQT.

« Les compétences en performances opérationnelles et de gestion des risques acquises à Rochefort, à l’IEQT et à l’ISAAP, complètent parfaitement les compétences managériales et entrepreneuriales développées dans les cursus de La Rochelle Business School. Aujourd’hui, les entreprises ont besoin de collaborateurs avec le double profil d’expert opérationnel et de manager, indispensable pour relever les défis économiques, sociaux et environnementaux. »

Hervé Fauchet, Président de la CCI Rochefort et Saintonge

Achats et supply chain : deux nouveaux programmes

Délivrées en partenariat avec l’ISAAP (Institut Supérieur des Achats et des APprovisionnements), ces formations sont dédiées à l’achat et à la supply chain. Elles bénéficient du soutien des Acheteurs professionnels, grâce au partenariat opérationnel avec le Club HA17 (Acheteurs de Charente-Maritime) qui vise à optimiser les achats d’une entreprise volontaire, dans le cadre d’un projet d’entreprise. Ces programmes ouvriront dès la rentrée 2019 et permettront aux étudiants d’obtenir :

• 1 double-diplôme Bachelor Business de La Rochelle Business School et titre « Responsable des Achats et des Approvisionnements » (Bac+3) de l’ISAAP
  • 1 MSc « Purchasing and Supply Chain Management» (Bac+5).

A compter de septembre 2020, pour leur 2e année de formation, les étudiants viendront se former à Rochefort.
Ce programme sera dispensé en français et en alternance, avec l’objectif d’une double certification ISAAP/La Rochelle Business School.

«Les formations proposées par La Rochelle Business School, en partenariat avec les écoles de la CCI de Rochefort et Saintonge permettront de former des managers avec un profil très recherché par les entreprises de notre territoire. Cette offre correspond aux tendances du marché, de plus en plus demandeur de doubles compétences. Ce partenariat permet également  de renforcer les liens que notre groupe a tissé avec les écoles de la CCI Rochefort et Saintonge. »

Bruno Neil, Directeur général Excelia Group

Des spécialités à fort taux d’employabilité

Les nouvelles spécialités qui seront proposées à Rochefort affichent, depuis plusieurs années, un niveau de recrutement croissant.

Dans le domaine de la qualité, de la sécurité et de l’environnement, ce phénomène s’explique par des réglementations de plus en plus contraignantes et un fort besoin des entreprises en compétences capables d’organiser et de veiller à la bonne application des règles.

L’univers des achats et de la supply chain, quant à lui, est en pleine révolution depuis plus d’une dizaine d’années. La digitalisation invite à repenser les processus d’approvisionnement et de production, tandis que l’intensification de la concurrence appelle les entreprises à renforcer le niveau de leur service client et leur compétitivité. Stratégiques pour l’entreprise, ces métiers constituent un gisement de performance. Les recrutements y sont importants et les rémunérations élevées (Cf. Etude de rémunération nationale Hays).

À propos d’Excelia Group

Créé en 1988, Excelia Group (auparavant Sup de Co La Rochelle) est un des premiers groupes d’enseignement supérieur français. Fortement ancré dans son territoire et d’envergure internationale, il est composé de 5 écoles : La Rochelle Business School, La Rochelle Tourism & Hospitality School, La Rochelle Digital School, La Rochelle Academy, La Rochelle Executive Education. Il compte 3600 étudiants et un réseau de 16000 diplômés. Il est titulaire des labels et accréditations : EESPIG, AACSB, EPAS ; TedQual dans le domaine du tourisme.

À propos de l’IEQT et de l’ISAAP

Pour répondre aux besoins des entreprises, la Chambre de commerce et d’industrie Rochefort et Saintonge a créé l’IEQT et l’ISAAP, 2 écoles de formation supérieure, à Rochefort -au cœur de la Corderie Royale-, où les enseignements sont délivrés par des formateurs-consultants professionnels qui constituent 100 % des intervenants.

Créé en 1992, l’IEQT est reconnu comme un acteur incontournable de la formation sur les thématiques qualité, sécurité, environnement et risques. L’IEQT de Rochefort fait partie du 1er réseau national de formation à la qualité, avec plus de 8000 diplômés depuis 1989.

Créé en 1997, L’Institut Supérieur des Achats et des Approvisionnements est devenu l’interlocuteur privilégié des PME-PMI pour accompagner les dirigeants dans la gestion de leurs achats et de leurs approvisionnements et réactualiser les compétences de leurs collaborateurs.

IEQT
ISAAP