La médiation dans l'entreprise, et si on en parlait ?

Publié le 1 octobre 2019

L’ANM (Association Nationale des Médiateurs) et ses médiateurs - dans le cadre de la semaine mondiale de la médiation ayant lieu du 14 au 20 octobre 2019 - organisent à la CCI Rochefort et Saintonge un temps d’information pour promouvoir et développer la médiation, et plus particulièrement à destination des entreprises.

Rendez-vous le 17 octobre de 8h30 à 9h30, à la CCI Rochefort et Saintonge (La Corderie Royale, à Rochefort)

La Médiation en entreprise, et si on en parlait ?

La médiation est arrivée en France dans les années 80, elle se pratique dans de nombreux domaines tels que les situations familiales, les conflits de voisinages, la consommation (contrat d’achat de bien, de service…) et dans le monde des organisations publiques et privées (entreprises privées, administrations d’Etat, association…)

C’est une démarche amiable de règlement des différends qui est de plus en plus souvent préconisée par la justice, au préalable des audiences, pendant les procédures et lors des décisions judiciaires.

Il est aussi possible de faire le choix de la médiation, hors contexte judiciaire, en prenant contact directement avec un(e) médiateur(e).

Au sein des entreprises

En France, selon une étude Européenne réalisée en 2017, chaque salarié passe 1h48 par semaine (environ une journée par mois) à gérer des tensions relationnelles, des conflits ouverts, à leur poste de travail et, à 89 %, ils en ressentent les effets négatifs.

Le processus de médiation, et donc le tiers médiateur, permettent aux collaborateurs, managers, salariés de retrouver la possibilité, la satisfaction et la motivation de communiquer sereinement, de mieux coopérer et d’être plus productifs.

7 médiations sur 10 permettent une avancée importante dans la régulation des différends par une recherche de solutions concertées et la concrétisation d’accords.

En cas de tensions dans les relations professionnelles, c’est la qualité de vie au travail et l’efficacité qui sont lourdement pénalisées.

La médiation est pour cela un processus remarquable de ressources humaines et de prévention des risques psychosociaux.

Sur inscription : Isabelle Epie, tél.05 46 84 29 70, i.epie@rochefort.cci.fr

Isabelle Epie