Ecoutez-nous ! 100 propositions pour développer l'économie locale

Publié le 5 novembre 2019

Ecoutez-nous ! 100 propositions pour développer l'économie locale, le Livre Blanc sur l’économie saintaise, a été présenté mardi 5 novembre 2019, à l’auditorium de la Cité Entrepreneuriale de Saintes, en présence des auteurs et co-auteurs chefs d'entreprises et responsables économiques du territoire de Saintes.

Ce livre blanc est destiné à être remis aux futurs candidats aux élections municipales et communautaires.

Nourrir les réflexions des futurs décideurs politiques

Qui, mieux que les dirigeants des entreprises locales, peut nourrir les réflexions des futurs décideurs politiques et guider leurs actions pour développer l’économie de Saintes et ses environs ?

A quelques mois de choisir leurs élus municipaux et communautaires, les clubs et chefs d’entreprise locaux ont été nombreux à contribuer à Ecoutez-nous ! 100 propositions pour développer l'économie locale.

Une vision économique du territoire saintais

Ecoutez-nous ! 100 propositions pour développer l'économie locale apportera aux futurs décideurs une vision économique du territoire saintais pour la décennie à venir, en portant haut la parole des chefs d’entreprises, sur plusieurs thèmes :

• L’accueil d’entreprises nouvelles et développement des entreprises existantes
  • L’environnement économique (infrastructures, emploi, formation…)
  • Les prospectives stratégiques (Responsabilité Sociétale de l'Entreprise/Economie Sociale et Solidaire /Silver Economie/échanges inter territorialité...)
  • La mise en valeur du territoire (marketing territorial, tourisme, culture, loisirs…)

Un travail collaboratif

Ce livre Blanc est l’aboutissement de plusieurs mois de travail collaboratif initié et réalisé par les élus et les collaborateurs de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Rochefort et Saintonge et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) de la Charente-Maritime, désormais réunis à Saintes dans la Place des Entrepreneurs.

Représentants volontaires et d’activités diverses, plusieurs chefs d’entreprise ont participé à la commission qui a élaboré ce livre blanc :

• 2 représentants de la CCI : Patrick Orçonneau (Informatique ORYX) et Fred. Bouerie (Magasins Kiabi/Celio/Mango)
  • 2 représentants de la CMA : Jean-Christophe Radin (Garage Eurotyre) et Philippe Gault (Traiteur/restaurant Gault)
  • 2 représentants des clubs d’entreprises et du monde économique : Henry Bremond (Président Pro Saintes Expension) et Bernard Lucas (Digital Mobile CEO)
  • et les animatrices et responsables d’antenne CCI et CMA : Marie-Laure Artaud, Isabelle Fialon et Vanessa Clopeau

Livre blanc économie saintaise

Marie-Laure Artaud