logo
carte
Toutes les actualités

Démarchages abusifs

Publié le 4 juin 2019

Escroqueries par internet, propositions de services insistantes par téléphone ou démarchages abusifs se multiplient.

 

Concernant le raccordement à la fibre optique

La Région Nouvelle-Aquitaine dénonce une arnaque et appelle à la plus grande vigilance

La Région Nouvelle-Aquitaine a été alertée par de nombreuses entreprises et établissements publics, qui ont reçu des fax intempestifs ou des messages électroniques proposant des travaux de raccordement à la fibre optique.

Les structures derrière les fax émis se font passer pour des agences de la Région ou financées par elle, et affichent le logo de l’institution. L'auteur de ces agissements recommande aux destinataires de prendre contact avec lui pour bénéficier de ses conseils au sujet d'une mise à niveau urgente de ses outils informatiques et télécom.

L'urgence est motivée par des arguments approximatifs voire farfelus sur le plan technique et s'appuie en guise de contexte sur les déploiements massifs de fibre optique en cours. C'est la raison pour laquelle l'auteur utilise abusivement et de manière frauduleuse le logo de la Région en tête de son message.

Or il n’en est rien : la Région Nouvelle-Aquitaine est totalement étrangère à ces démarchages et n’a confié aucune prestation de ce type à une quelconque société. Aussi, elle dénonce ces méthodes et lance un appel à la plus grande vigilance.

La Région Nouvelle-Aquitaine a porté plainte contre X auprès de Madame la Procureur de la République pour escroquerie, usurpation d'identité et contrefaçon.

En anticipation des suites judiciaires qui seront données à ces événements fâcheux, la Région tient à mettre en garde tout destinataire de tels messages contre toute initiative qu'ils pourraient prendre en répondant favorablement à ces propositions malhonnêtes.

 

Concernant l'accessibilité

Des sociétés contactent les établissements par téléphone, afin de les obliger à procéder à un diagnostic d¹accessibilité ou les aider à remplir un formulaire, moyennant finances pour régulariser leur situation.

Ces sociétés indiquent aux professionnels que leur établissement n'apparait pas dans la liste des Entreprises Recevant du Public (ERP) engagées dans la démarche d'Ad'AP (Agenda d'Accessibilité Programmé) ou ayant fourni une attestation auprès de la Préfecture.

Au moindre doute concernant les démarches à effectuer, contactez votre conseiller de la CCIRS, Olivier Bellanger ou Arnault Crussard, au 05 46 84 11 80, tourisme@rochefort.cci.fr

 

Concernant l'hygiène alimentaire

Des sociétés se font passer pour un service du Ministère de l'Agriculture et annoncent aux entreprises qu'il leur manque un formulaire HACCP.

Soyez vigilant, vérifiez la conformité des diagnostics ou attestations proposés, ainsi que l'agrément de la société prestataire.

Au moindre doute concernant les démarches à effectuer, contactez votre conseiller de la CCIRS, Olivier Bellanger ou Arnault Crussard, au 05 46 84 11 80, tourisme@rochefort.cci.fr

 

Concernant les économies d'énergie

Des entreprises peu scrupuleuses proposent aux chefs d’entreprises, soucieux de faire des économies d’énergie, un contrat de prestation de services inutile.

Dernier exemple en date : un contrat de 34 000 € sur 5 ans pour une batterie de condensateur inutile et qui ne nécessite pas d’entretien !
L’arnaque tient au fait qu'une batterie de condensateur est proposée à des entreprises qui n'en n’ont pas l’utilité et que la durée du contrat sur 5 ans n’est pas clairement précisée. 

Pour séduire le chef d’entreprise, toute une panoplie de logos sont souvent présents sur les documents commerciaux et les sites internet : ministère de l’environnement, grenelle de l’environnement…

Avant de vous engager, contactez votre conseillère Environnement et Sécurité,  Florence Marchal, tél. 05 46 84 77 02 ou f.marchal@rochefort.cci.fr

 

 

 

Télécharger le document Démarchage abusif : quelle conduite tenir ?

 

 

 

En savoir plus sur la mise aux normes accessibilité et sur la mise aux norme hygiène alimentaire

 

Toutes les actualités