Covid-19 : Nouveau protocole sanitaire pour les entreprises

Publié le 1 septembre 2020

Un nouveau Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 a été publié lundi 31 août 2020.

Depuis mardi 1er septembre 2020, le port du masque est systématique, dans les espaces clos et partagés au sein des entreprises et des associations (salles de réunion, open-space, couloirs, vestiaires, bureaux partagés, etc.)

Deux cas de dérogation

Toutefois, sur avis du Haut Conseil de la santé publique (HCSP), deux cas peuvent faire l’objet d’une dérogation au port du masque :

• Lorsque le salarié travaille seul dans son bureau
  • En atelier, dès lors que les conditions de ventilation/aération fonctionnelle sont conformes à la réglementation, que le nombre de personnes présentes dans la zone de travail est limité, que ces personnes respectent la plus grande distance possible entre elles et qu'elles portent une visière.

L'avis du HCSP permet également un assouplissement dans le cas des bureaux partagés, notamment les open space :
un salarié qui est à son poste de travail pourra enlever temporairement son masque si un certain nombre de critères, dont le nombre variera en fonction du niveau de circulation du virus dans le département, sont remplis. Il est en revanche exclu de retirer le masque de manière permanente toute la journée.

En savoir plus sur travail-emploi.gouv

Télécharger le Protocole national sur le site du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion