Coronavirus : les mesures pour les entreprises exportatrices

Publié le 27 avril 2020

Formalités internationales

Les formalités internationales sont un service public économique essentiel.

Les CCI mettent tout en œuvre pour assurer la délivrance des formalités internationales et débloquer des situations paralysées, dans le respect - bien sûr - des consignes de sécurité sanitaires.

Merci de réaliser vos formalités internationales en ligne sur GEFI https://www.formalites-export.com et d’opter pour la délivrance d’un exemplaire électronique

Pour toute question, votre interlocutrice CCIRS, Elisabeth Guinard, reste à votre disposition par mail à l'adresse e.guinard@rochefort.cci.fr

Certificat Etat du droit

Les CCI délivrent aux entreprises de leur circonscription qui en font la demande un certificat dit « état du droit ».
Ce certificat a pour vocation de faciliter les échanges commerciaux des entreprises à l’international, par la déclaration - dans un document unique- des différentes mesures prises en France pour lutter contre le Covid-19.

Votre contact CCIRS :  Elisabeth Guinard, e.guinard@rochefort.cci.fr

Mesures exceptionnelles de soutien

4 mesures exceptionnelles de soutien pour les entreprises exportatrices ont été mises en place par le Gouvernement :

1. Renforcement du dispositif de cautions et préfinancements export
    Contact : Bpifrance - assurance-export-caution@bpifrance.fr ou assurance-export-prefi@bpifrance.fr
  2. Élargissement du dispositif Cap France export de réassurance des crédits export de court-terme
    Contact : Bpifrance - assurance-export@bpifrance.fr
  3. Extension d’un an de la période de prospection couverte par les assurances prospection
    Contact : Bpifrance - assurance-export@bpifrance.fr
  4. Information et accompagnement des PME et ETI dans le contexte de l’épidémie de Covid-19
    Contact : Team France Export - www.teamfrance-export.fr

Les mesures en détail :

Le point sur le suivi de la mise en oeuvre des actions du gouvernement en faveur des exportations et des entreprises exportatrices françaises

Téléchargez le communiqué de presse (22/04/20)

La Team France Export - mis en place par votre Chambre de Commerce et d’Industrie, la Région Nouvelle-Aquitaine, les services de l’Etat, Business France et Bpifrance - est mobilisée aux côtés des entreprises qui travaillent à l'international.

170 webinaires d'informations sur les marchés

Plus de 170 événements digitaux gratuits sont programmés, pour bénéficier de conseils, d'analyses et de réponses des experts sur le terrain, de façon sectorielle et/ou thématique.

Team France Export met en place une veille spécifique sur la situation des différents pays, pour faire le point sur la situation des marchés à l'épreuve du CoVid-19. Ces webinaires sont également accessibles en replay :

Pour joindre la Cellule de crise de la CCI Rochefort et Saintonge :
crise@rochefort.cci.fr
Tél 05 46 84 11 84

JE SOUHAITE ÊTRE RECONTACTÉ(E)

Vous avez des questions, besoin de conseils ?
Laissez-nous vos coordonnées, le référent de la CCI vous recontactera rapidement

Je donne mes coordonnées