Chorus Pro : factures dématérialisées obligatoires

Publié le 12 février 2020

Vous comptez parmi vos clients des collectivités locales, des ministères, des hôpitaux, des OPCO ou encore la CCI ?

Depuis le 1er janvier 2020, toutes les entreprises fournisseurs du secteur public doivent obligatoirement transmettre leurs factures sous forme dématérialisée, sur le portail Chorus Pro.

Même pour les très petites entreprises, il n’est plus possible d’envoyer de facture « papier » ou par mail à vos clients du secteur public.

La facturation électronique permet un gain de temps dans l’envoi, le traitement et le suivi de vos factures, des économies d’affranchissement et d’archivage papier et le suivi en ligne sur Chorus Pro du traitement de vos factures. Près de 70 millions de factures dématérialisées provenant de près de 250 000 entreprises ont ainsi déjà été reçues depuis l’ouverture de Chorus Pro.

Pour trouver la CCI sur Chorus Pro

Nos numéros SIRET vous permettent de nous identifier sur la plateforme pour y déposer vos factures.

• Pour la CCI Rochefort et Saintonge (siège, antennes et ses écoles IEQT, ISAAP) : 18170003000016
  • Pour le CFA Commerce de Saintes : 18170003000065
  • Pour le port de commerce de Rochefort et de Tonnay-Charente : 18170003000024

Créer son compte sur Chorus Pro

Votre entreprise n’a encore jamais été créée sur Chorus Pro ?

Téléchargez les fiches d'explication

ou accédez à tous les tutos concernant ChorusPro :

Créer mon compte utilisateur

Déposer une facture

Saisir une facture simple

Effectuer le suivi d'une facture simple

Paramétrer les espaces de travail sur Chorus Pro

Gérer les factures de travaux pour les fournisseurs

Gérer les factures de travaux pour les MOE

Gérer les factures de travaux pour les MOA

Effectuer le suivi des factures de travaux

Modifier mon numéro de SIRET

Paramétrage des entités publiques

Demander un rattachement et accéder aux espaces (utilisateurs simples)

Gestion des habilitations et des utilisateurs (gestionnaires)

Gestion avancée des habilitations et des utilisateurs (gestionnaires)

Désormais tous concernés

L’envoi des factures sous forme dématérialisée via Chorus Pro s’applique déjà depuis quelques années aux entreprises de plus grande taille :

• depuis 2017 pour celles de plus de 5 000 salariés
  • depuis 2018 pour les entreprises de taille intermédiaire (de 250 à 5 000 salariés)
  • depuis janvier 2019 pour les petites et moyennes entreprises (de 10 à 250 salariés).
  • et, donc, depuis janvier 2020 pour les très petites entreprises (moins de 10 salariés).

Pour tout savoir sur la facturation électronique, rendez-vous sur le site Internet Communauté Chorus Pro à l’adresse https://communaute-chorus-pro.finances.gouv.fr

Facturation avec Chorus Pro