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Que vous soyez industriel, commerçant ou dirigeant d’une entreprise de service, les conseillers de la CCI Rochefort et Saintonge vous accompagnent à chaque étape de votre progression

Pour développer votre chiffre d’affaires, sachez évaluer l’organisation et l’efficacité commerciale de votre entreprise, définir votre plan d’actions.

2 jours de formation interentreprises et une ½ journée d’application pratique et d’évaluation des acquis dans votre entreprise :

  • Définitions fondamentales
  • L’analyse produit / marché : différenciation, avantage concurrentiel, offre
    produits/services et services associés
  • Le fichier client et le système d’information
  • Le développement du potentiel commercial et la fidélisation des clients
  • L’intérêt des labels, démarches qualité et certifications dans l’action
    marketing et commerciale
  • L’organisation du processus de vente : plan d’actions commerciales
  • L’utilisation des outils internet
  •  Les techniques et outils associés à l’action commerciale : communication,
    promotion…
  • La réalisation d’un bilan et d’un plan d’actions associé

Accédez à l'autodiagnostic Boostez ses ventes en B to B

790 € net de taxe

La Mallette du dirigeant Gestion est un parcours de formation de 3 modules.
Elle s’adresse à tous les dirigeants d’entreprise, non salariés, ressortissants de l’Agefice, ainsi qu'à leurs conjoints-collaborateurs.

La Mallette du Dirigeant comprend un mode de financement dérogatoire à celui habituellement mis en oeuvre par l'Agefice. Il permet de prendre en charge directement 100 % du coût des formations, sans consommer le budget alloué annuellement.

La Mallette du dirigeant est donc complètement gratuite pour les chefs d'entreprise qui relèvent de l'Agefice. En revanche, les entreprises qui sont également inscrites à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat ne sont pas éligibles à ce dispositif.

Module 1 : Bien gérer sa trésorerie (1 jour)

  • Mettre en place son propre plan de trésorerie
  • Suivre sa trésorerie au quotidien
  • Analyser son plan de trésorerie, détecter les zones de difficultés et les anticiper
  • Négocier avec son banquier

Module 2 : Lire et analyser son bilan (1 jour)

  • Lire et interpréter son bilan
  • Savoir exploiter les annexes du bilan
  • Lire et analyser le compte de résultats
  • Calculer son seuil de rentabilité

Module 3 : Mettre en place des tableaux de bord (1 jour)

  • Mettre en place des tableaux de bord sous Excel
  • Utiliser les fonctions indispensables d’Excel
  • Concevoir ses propres tableaux de bord
  • Suivre ses recettes et l’évolution de son chiffre d’affaires
  • Définir ses axes de rentabilité

Coût pédagogique : 1 050 € net de taxe, pris en charge par l'Agefice (sous réserve de respect des conditions d’éligibilité et du dépôt, dans les délais impartis, du dossier de demande complet)

Téléchargez le calendrier des dates 2017

Pour en savoir plus sur le financement, sur le site Agefice : http://communication-agefice.fr/mdd/

Téléchargez les conditions générales de vente

La CCI de Rochefort et Saintonge est organisme de formation agréé, enregistré sous le numéro 5417 P00 1017

Votre contact : Mathilde Vandois, tél. 05 46 84 11 84, m.vandois@rochefort.cci.fr

La Mallette du dirigeant Marketing est un parcours de formation de 2 modules.
Elle s’adresse à tous les dirigeants d’entreprise, non salariés, ressortissants de l’Agefice, ainsi qu'à leurs conjoints-collaborateurs.

La Mallette du Dirigeant comprend un mode de financement dérogatoire à celui habituellement mis en oeuvre par l'Agefice. Il permet de prendre en charge directement 100 % du coût des formations, sans consommer le budget alloué annuellement.

La Mallette du dirigeant est donc complètement gratuite pour les chefs d'entreprise qui relèvent de l'Agefice. En revanche, les entreprises qui sont également inscrites à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat ne sont pas éligibles à ce dispositif.

Module 1 : Comprendre les fondamentaux du marketing (1 jour)

  • Connaître les principaux rôles du marketing
  • Analyser l’environnement, la concurrence, les publics-cibles
  • Découvrir les évolutions et tendances clés
  • Réaliser un plan marketing
  • Mise en application sur votre activité 

Module 2 : Optimiser la relation client (1 jour)

  • Comprendre les enjeux de la relation client
  • Cerner les attentes du client
  • Gérer la relation client
  • Accepter les critiques et objections
  • Gérer une insatisfaction
  • Etude de cas, mise en situation avec des clients difficiles

Coût pédagogique : 700 € net de taxe, pris en charge par l'Agefice (sous réserve de respect des conditions d’éligibilité et du dépôt, dans les délais impartis, du dossier de demande complet)

Téléchargez le calendrier des dates 2017

Pour en savoir plus sur le financement, sur le site Agefice : http://communication-agefice.fr/mdd/

Téléchargez les conditions générales de vente

La CCI de Rochefort et Saintonge est organisme de formation agréé, enregistré sous le numéro 5417 P00 1017

Votre contact : Mathilde Vandois, tél. 05 46 84 11 84, m.vandois@rochefort.cci.fr

Le programme High Hospitality Academy (HHA) est dédié à tous les ambassadeurs des destinations touristiques françaises : hôtelier traditionnel ou de plein air, restaurateur, commerçant, transporteur, gestionnaire de site touristique.

Son objectif : vous aider à améliorer votre qualité d'accueil et de service, renforcer vos compétences et celles de vos équipes, et ainsi mieux fidéliser votre clientèle et développer votre activité.

High Hospitality Academy propose une palette d'outils, fiches et guides pratiques. Allez-y à votre rythme, selon vos besoins pour créer le petit "plus" qui fait toute la différence !

Téléchargez la fiche :

Réaliser une vitrine attractive à moindre coût

Pour développer vos ventes, sachez évaluer votre positionnement commercial et acquérir des outils et méthodes simples pour mettre en valeur vos produits et services. 

1,5 jour de formation interentreprises et une ½ journée d’application pratique et d’évaluation des acquis dans votre entreprise :

  • La politique commerciale d’un point de vente
  • Le merchandising et ses applications pratiques  
  • L’attitude du consommateur et la communication
  • Le concept et le positionnement du commerce
  • Les outils du Web
  • Comment vendre plus ?
  • Comment vendre mieux ?
  • La politique de prix
  • Les indicateurs à suivre
  • La réalisation d’un tableau de pilotage et d’un plan d’actions associé

En savoir plus sur l'autodiagnostic Boostez le CA de son commerce

670 € net de taxe

Pour repérer des clients, des partenaires, des investisseurs, des fournisseurs et réussissez votre prospection commerciale, par recherche multicritère (activité, produit, localisation…).

Achetez directement vos fichiers de prospection en ligne sur l’annuaire des entreprises de France.

0,33 € HT l'adresse + 5 € HT de frais de gestion

 

Contactez les nouvelles entreprises qui se sont créées en Poitou-Charentes

Nos services réalisent pour vous un fichier des créations d’entreprises :

  • par département (Charente - Charente-Maritime - Deux-Sèvres - Vienne) ou pour la région Poitou-Charentes
  • via un abonnement semestriel ou annuel
  • selon vos critères (secteur géographique, activité, nombre de salariés...).

Recevez par mail, tous les lundis ou tous les mois ce fichier des nouvelles entreprises.

En savoir plus sur la vente de fichiers

 

Le fichier des nouvelles entreprises du mois : 30 € HT  
Sur abonnement à partir 150 € HT 

 

Où trouver les offres de marchés ? Comment répondre à un appel d'offre public ? de façon électronique ?

Accédez à la plateforme des marchés publics

Via cette plateforme, vous pouvez consulter les avis d'appels publics à la concurrence, télécharger les cahiers des charges et répondre aux appels d'offres et aux marchés en procédure adaptée, le tout de manière dématérialisée.

Plus d'informations sur le site Marchés Publics. Les marchés publics, c’est simple en regardant les tutoriels de CCI France

Consultez les marchés publics européens

Fiche pratique « marchés publics européens : règles à connaître »

 

Protégez vos transactions via Internet

Réalisez des gains de productivité et garantissez la valeur juridique de vos échanges avec les certificats de signature électronique ChamberSign. Le réseau des CCI vous garantit le lien entre le signataire d’une entreprise et les données transmises. 
Depuis l’entrée en application du décret du 30 mars 2001, la signature électronique a la même valeur juridique que la signature manuscrite !

A partir de 35 € HT par an (consultez les tarifs)

Les CCI proposent, animent et financent un outil professionnel avec un répertoire de plus de 3000 entreprises de sous-traitance Cotraitel. 

Cet outil permet d’étoffer ses réseaux professionnels, en mettant en relation des donneurs d’ordres avec leurs sous-traitants industriels. 

Inscrivez-vous gratuitement sur le site Cotrailtel.

En savoir plus sur COTRAITEL

« Mon entreprise sur le web » est un programme de sensibilisation aux enjeux et usages des TIC (Technologies de l’information et de la communication) initié par la CCI Rochefort et Saintonge depuis 2013 et mis en place par les CCI de Poitou-Charentes.

Quel que soit votre niveau de connaissance ou votre projet, découvrez et familiarisez-vous avec les usages du web dans le cadre de votre activité professionnelle.

La Mallette du dirigeant Numérique est un parcours de formation de 2 modules.
Elle s’adresse à tous les dirigeants d’entreprise, non salariés, ressortissants de l’Agefice, ainsi qu'à leurs conjoints-collaborateurs.

La Mallette du Dirigeant comprend un mode de financement dérogatoire à celui habituellement mis en oeuvre par l'Agefice. Il permet de prendre en charge directement 100 % du coût des formations, sans consommer le budget alloué annuellement.

La Mallette du dirigeant est donc complètement gratuite pour les chefs d'entreprise qui relèvent de l'Agefice. En revanche, les entreprises qui sont également inscrites à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat ne sont pas éligibles à ce dispositif.

Module 1 : Communiquer sur internet (1 jour)

  • Envisager la création d’un site internet vitrine ou un site de vente en ligne
  • Comprendre le vocabulaire technique et le jargon du web
  • Etablir le cahier des charges et connaître les contraintes légales
  • Découvrir les outils de création de sites et les différents types de contenus
  • Actualiser et animer son site internet
  • Sécuriser son site
  • Gérer une infolettre (newsletter)
  • Partager sur les réseaux sociaux
     

Module 2 : Utiliser les réseaux sociaux (1 jour)

  • Devenir acteur des réseaux sociaux
  • Découvrir les principaux réseaux sociaux et leurs spécificités : Facebook, Twitter, LinkedIn,Viadeo…
  • Sélectionner des outils pertinents
  • Créer et animer un profil et des pages Facebook
  • Etre présent sur les réseaux sociaux : bonnes pratiques, utilisation contrôlée, interaction avec d’autres supports de communication

Coût pédagogique : 700 € net de taxe, pris en charge par l'Agefice (sous réserve de respect des conditions d’éligibilité et du dépôt, dans les délais impartis, du dossier de demande complet)

Téléchargez le calendrier des dates 2017

Pour en savoir plus sur le financement, sur le site Agefice : http://communication-agefice.fr/mdd/

Téléchargez les conditions générales de vente

La CCI de Rochefort et Saintonge est organisme de formation agréé, enregistré sous le numéro 5417 P00 1017

Votre contact : Mathilde Vandois, tél. 05 46 84 11 84, m.vandois@rochefort.cci.fr

 

La CCI Rochefort et Saintonge vous propose des sessions de formation continue au plus près de votre entreprise. Les formations se déroulent sur un ou plusieurs jours en Charente-Maritime, à Rochefort ou Saintes.

Ces formations peuvent également être réalisées sur mesure, dans votre entreprise ("intra-entreprise") : formez rapidement qui vous voulez, quand et où vous le souhaitez.  

Plusieurs thèmes sont proposés :

Le programme High Hospitality Academy (HHA) est dédié à tous les ambassadeurs des destinations touristiques françaises : hôtelier traditionnel ou de plein air, restaurateur, commerçant, transporteur, gestionnaire de site touristique.

Son objectif : vous aider à améliorer votre qualité d'accueil et de service, renforcer vos compétences et celles de vos équipes, et ainsi mieux fidéliser votre clientèle et développer votre activité.

High Hospitality Academy propose une palette d'outils, fiches et guides pratiques. Allez-y à votre rythme, selon vos besoins pour créer le petit "plus" qui fait toute la différence !

Téléchargez les fiches "Réussir votre accueil en ligne" :

Soigner mes contenus en ligne

Améliorer ma visibilité et mon référencement

Connaître et utiliser les réseaux sociaux

Surveiller ma e-reputation

 

Le réseau des professionnels du numérique (SPN) vous accueille et vous conseille lors de permanences gratuites, sur rendez-vous, dans les antennes de la CCIRS.

Objectifs de ces permanences :
conseiller les entreprises, repreneurs ou créateurs d'entreprise sur les bonnes pratiques TIC, faire un pré-diagnostic basique et orienter vers les adhérents du SPN compétents ou les entreprises TIC à même de vous accompagner.

Rendez-vous à :

  • Rochefort, le 3e vendredi du mois, de 9h à 12h
  • Saintes, le 3e lundi du mois, de 9h45 à 12h
  • Royan, le 2e jeudi du mois, de 9h à 12h

Les professionnels du numérique pourront aborder avec vous les thèmes suivants :

  • les objectifs de votre site internet
  • les outils pour créer votre site web
  • se lancer dans le e-commerce
  • communiquer avec sa clientèle sur le web
  • gérer sa communication sur les réseaux sociaux
  • le référencement naturel
  • les campagnes de publicité sur internet
  • les aides financières sur les problématiques TIC

Pour prendre rendez-vous : Vincent Terny, tél. 05 46 84 11 84 ou monentreprisesurleweb@rochefort.cci.fr

Gratuit

Niveau d’équipement et de connexion, type de connexion à internet, débit internet dans les entreprises, budget mensuel d’abonnement à internet, usages actuels et envisagés par les entreprises...

Afin de disposer d’informations précises, les CCI Rochefort-Saintonge et La Rochelle ont reconduit en 2016 l’enquête en ligne « Territoire très haut débit », déjà réalisée en 2010 et en 2013.


A travers cette enquête, les CCI de Charente-Maritime, en collaboration avec le Conseil Départemental et 17 Numérique, ont pour objectif commun d’identifier les pratiques et les besoins des entreprises, afin d’orienter au mieux leurs actions d’accompagnement dans l’accès et l’appropriation du Très Haut Débit par les professionnels.

Téléchargez les résultats de l'enquête 2016 "Territoire très haut débit"

 

Digital Bay 

Digital Bay est né de la volonté d¹entrepreneurs de fédérer les acteurs du développement économique de La Rochelle et des agglomérations avoisinantes en écosystème sur la thématique du digital.
Dans l'optique de développer un environnement propice à l¹émergence et l¹expérimentation d¹innovations, Digital Bay  vous accompagne dans la transition digitale de votre activité et dans le développement de vos projets numériques. Ensemble, les membres de Digital Bay vous proposent : des experts reconnus, des opportunités d¹emploi, un accompagnement pour vos projets.
http://www.frenchdigitalbay.com/actions/

 

SPN 

Le SPN est le réSeau des Professionnels du Numérique en Poitou-Charentes.
Créé en 2001 dans la Vienne et régionalisé en 2007, le SPN est, depuis 2011, une "Grappe d'entreprises". Cette distinction accordée par l'Etat est une vraie reconnaissance pour les actions que mène le réseau pour ses entreprises membres.
International, innovation, développement de business, performance globale et appropriation des TIC par les professionnels de tous secteurs sont les axes stratégiques du SPN pour son programme d'actions.
http://www.spn.asso.fr/

Pour pérenniser votre entreprise,  définissez une politique de sécurité informatique absolue.

Une fiche de synthèse évoque les 12 règles essentielles pour sécuriser vos équipements numériques

Elle passe en revue :

  • la politique de mots de passe
  • l'utilisation du matériel personnel à des fins professionnelles
  • les postes nomades
  • le recours au Cloud
  • la vérification des pièces jointes
  • l'utilisation des réseaux sociaux ou du wifi
  • la sécurisation du Local Technique de Site (LTS)
  • les failles de sécurité sur les logiciels et systèmes d’exploitation
  • la sectorisation des serveurs et les sauvegardes
  • la sécurité des postes de travail
  • la sensibilisation des personnels 

Téléchargez la fiche pratique 

Les CCI mettent à votre disposition une offre de services pour votre développement à l'international et vous accompagnent pas à pas dans la conquête de nouveaux marchés extérieurs.

Une équipe de conseillers est à votre disposition pour vous aider à démarrer,  structurer  ou développer votre entreprise à l’international, grâce à :

Télécharger le programme des actions régionales à l'international

Le conseiller en développement international s’engage à :

  • vous apporter une méthodologie
  • vous accompagner dans l’élaboration de votre plan d’actions
  • bâtir avec vous un budget prévisionnel lié au plan d’actions export
  • constituer avec vous un dossier de demande d’aide financière publique
  • effectuer le suivi des différentes étapes du projet.

 

Pack Objectifs

Objectif marché : 750 € HT
Objectif Actions et Objectif Financement : 750 € HT

  • Par téléphone, e-mail ou rendez-vous individuel, questionnez votre conseiller international sur des thématiques pratiques (informations réglementaires pays, douanes, procédures bancaires, financement, formalités :

          Plus d'informations sur les formalités internationales

  • Participez à des journées thématiques dédiées à un pays ou une problématique technique et rencontrez des experts référents

 

Boîte à outils internationale

Les missions

Gratuit (100 % pris en charge)

Une formation pour acquérir les connaissances nécessaires à la mise en place d’une démarche export efficace et sécurisée et auto-évaluer son degré de préparation à exporter

L'autodiagnostic  "l'export à votre portée" est un module court de formation-action (3 jours ½), combinant apports pédagogiques en groupe et accompagnement individualisé dans votre entreprise.

En savoir plus sur l'autodiagnostic L'export à votre portée

1 500 € net de taxe

Identifiez ou validez vos cibles commerciales et/ou géographiques

Au cours d’un entretien avec un expert pays/sectoriel, vous pourrez valider le potentiel de développement pour votre entreprise, il vous accompagne pour :

  • Sélectionner vos marchés cibles
  • Identifier les conditions d’accès au marché
  • Préparer votre prospection
  • Le  suivi de votre démarche

Forum B to B

Sur devis

Les missions

Gratuit (100 % pris en charge par la CCI Rochefort et Saintonge)

 

Identifiez un partenaire 

Bénéficiez des outils gratuits de recherche de partenaires en Europe et dans le monde.

Recherche de partenaires

Gratuit (financé par la Commission européenne et la CCI Poitou-Charentes)

Votre conseiller international met à votre disposition :

  • Ses réseaux de partenaires en France et à l’étranger (douanes, banques, organismes de financement, consultants…)
  • Ses réseaux d’entreprises expérimentées via les clubs export  et le World Trade Center Poitiers où vous rencontrerez des entreprises et des professionnels et partagerez informations et expériences de terrain.

Vous pouvez bénéficier de plusieurs dispositifs d’appuis financiers, régionaux, européens et nationaux afin de financer et sécuriser votre développement international. Prenez contact avec votre conseiller en développement international pour une offre personnalisée.

Consultez les aides

La CCI Poitou-Charentes est membre officiel du Réseau Entreprise Europe- Enterprise Europe Network, créé par la Commission Européenne, regroupant 600 structures d’appui aux entreprises et 4000 professionnels dans 54 pays dont les 28 pays de l’Union européenne : autant de compétences pour répondre à vos besoins !

Enterprise Europe Network a déjà accompagné plus de 2,5 millions de sociétés en Europe. Contactez-nous pour bénéficier de nos services.

La circulation des travailleurs en Europe, la conformité des produits, la prestation de services dans un pays européen, la législation de l’environnement, les nouvelles règles applicables aux produits chimiques : REACH, CLP Etiquetage, Biocides, la législation européenne sur la santé et la sécurité au travail, la facturation TVA export, les normes et le marquage CE, l’établissement de filiale en Europe, barrière à l’entrée du marché, concurrence déloyale, récupération d’impayés….. Pour une première aide, consulter nos fiches explicatives et contactez-nous.

  • Une question ponctuelle sur une règlementation, une conformité, une facturation ? contactez-nous en toute confidentialité
  • Besoin d'une veille réglementaire européenne en continu ? rendez-vous sur notre veille en ligne
  • Vous pouvez nous signaler les difficultés rencontrées dans l’application de la réglementation ou signaler une entrave Faites entendre votre opinion au législateur européen
  • Sur demande, nous organisons pour un groupe d’entreprises des réunions d’information. Consultez la liste des réunions déjà prévues dans le sud-ouest de la France dans notre agenda
  • Sécurisez la mise sur le marché d’un nouveau produit en faisant le tour de son environnement normatif et réglementaire, grâce à une méthodologie prenant en compte le cycle de vie du produit, la prestation,Check’Up Normes et Réglementation

Le Réseau Entreprise Europe et CCI International Poitou-Charentes vous accompagnent pour trouver :

  • Des partenaires commerciaux tels que distributeurs, fournisseurs, sous-traitants, agents commerciaux…
  • Des technologies développées par des entreprises ou des laboratoires en Europe utiles au développement de vos propres produits.
  • Des collaborations orientées R&D pour développer des produits innovants

Un outil unique de recherche de partenaires

Recherche de partenaires

Profitez également des conventions d’affaires et/ou des bourses technologiques, qui permettent de gagner du temps grâce à un planning de RDV ciblés, préparés en amont, avec notre aide et nos conseils. Ces conventions sont organisées en marge de salons internationaux tels Pollutec, Midest, Air Castellet, Vinitech, Eurosatory, Pro’Hydro, Thetis, Sival, Syrren, SPACE, Vinexpo….contactez-nous.

Les financements européens : Comment y accéder ? A quelles conditions ? Où déposer le dossier ? Quels budgets et quels coûts éligibles ?

Plusieurs programmes de financement gérés par la Commission européenne existent : Horizon 2020, Instrument PME, Cosme, Eurostars, Life, Erasmus, EU Gateway to Japan, to Korea….. sur des sujets tels que des Programmes de formations, la conception de produits éco-innovants, le financement d’études de faisabilité, l’accès aux marché japonais et coréen, les produits innovants, le transfert de technologies… Ces financements fonctionnent par « appel à propositions de projets » : consultez une sélection d’appels à propositions ouverts.

  • Au cas par cas, nous déterminons ensemble si votre projet peut être éligible à un financement européen que nous vous aiderons à identifier. Si non, nous vous orientons vers l’interlocuteur le plus adapté spécialisé dans le financement des entreprises. Contactez-nous.

Fiches pratiques

Programme erasmus pour jeunes entrepreneurs

La Commission européenne soutient les entreprises qui veulent renforcer leur capacité d’innovation pour innover davantage, plus vite et avec succès. Nous vous accompagnons gratuitement dans l’évaluation et le renforcement de votre processus de management de l’innovation grâce à un pack de 7 jours d'accompagnement financé à 100% par l’’Europe : Mieux manager l'innovation

Les appuis financiers européens aux projets innovants des PME représentent des subventions jusqu’à 100% des dépenses éligibles  pour un projet innovant se situant dans les priorités stratégiques européennes. Contactez-nous pour plus d’informations.

Fiches pratiques

Instrument PME : permettre aux PME de produire ou commercialiser rapidement leurs innovations

Eurostars : soutenir les PME de haute technologie

Horizon 2020 : programme de financement européen de recherche de l’innovation

Pour se développer, innover, valoriser votre entreprise, il ne faut pas rester seul. Vous avez  besoin de confronter vos idées, de partager vos expériences et d’identifier de nouvelles opportunités. Les réseaux d'entreprises, en tissant des liens conviviaux entre dirigeants peuvent  permettre de rompre l'isolement et de gagner en performance.

Téléchargez le guide des clubs et associations du territoire de la CCIRS

 

 

Les associations de commerçants ou unions commerciales sont des structures essentielles dans le développement du commerce d'un territoire. Mutualiser certaines actions ou certaines ressources permet d'obtenir des avantages mesurables : partage des bonnes pratiques, financement d'opérations de communication, mise en commun des ressources humaines et matérielles afin de baisser les coûts...

Rejoignez l'association de commerçants de votre territoire !

Téléchargez le guide des clubs et associations du territoire de la CCIRS

 

 

Bazimmo est une base de données rassemblant les offres de locaux professionnels et/ou de terrains disponibles en Charente-Maritime.

  • Trouvez votre local professionnel ou votre terrain

Le réseau Bazimmo vous met en relation avec des professionnels de l'immobilier d'entreprise et vous donne accès gratuitement à toutes les offres départementales regroupées.

Téléchargez la fiche de présentation Bazimmo
 

 

 

  • Cédez votre local professionnel ou votre terrain

Le réseau Bazimmo vous met en relation avec des chefs d'entreprise ou des créateurs d'entreprises qui recherchent un bien.

Téléchargez la fiche de présentation Bazimmo
 

 

 

  • Vous êtes professionel de l'immobilier : adhérez au réseau Bazimmo

Le réseau Bazimmo vous apporte plus de visibilité auprès d'entreprises et créateurs qui recherchent un local professionnel ou un terrain.

Téléchargez la fiche de présentation Bazimmo

 

 

 

 

Bazimmo est une base de données, initialement créée par la Communauté d'agglomération de La Rochelle, qui rassemble aujourd'hui les offres de locaux professionnels et/ou de terrains disponibles de toute la Charente-Maritime.

Votre contact CCIRS : Céline Desrentes, tél. 05 46 84 70 96, c.desrentes@rochefort.cci.fr

Gratuit (100 % pris en charge par la CCI Rochefort et Saintonge)

Commerçants non sédentaires de Charente-MaritimeVous êtes commerçant non sédentaire et exercez votre activité en Charente-Maritime ?

Rejoignez les 250 professionnels qui adhérent au Syndicat Indépendant des Commerçants non Sédentaires de Charente-Maritime.
Organisation apolitique, le Syndicat vous représente auprès des administrations et collectivités et défend vos intérêts. Il oeuvre quotidiennement pour maintenir des marchés règlementés et bien organisés afin de vous permettre d’exercer votre activité dans de bonnes conditions.

Cotisation CNS 17 : 65 € (responsabilité civile obligatoire incluse).

Pour tous renseignements, contactez Céline Desrentes, tél. 05 46 84 70 96

En savoir plus sur www.cns17.org

 
Téléchargez la plaquette de présentation du Syndicat indépendant des commerçant non-sédentaires 17

Besoin de faire le point ?
Bénéficiez d'un diagnostic 360° et évaluez la performance de votre entreprise.

Une démarche centrée sur l'analyse de vos besoins, en 3 étapes

CCI Map©, Méthode d'Amélioration de la Perfomance (MAP), est un outil d'analyse développé par des experts. 

1ère étape, la réalisation en 2 h, avec votre conseiller CCIRS, d'un diagnostic stratégique, pour identifier les enjeux de votre entreprise, afin de prioriser et hiérarchiser vos axes de progrès. 

2e étape, l'élaboration d'un plan de progrès personnalisé, sous 15 jours.

3e étape, la mise en oeuvre des actions d'amélioration de vos performances, à votre rythme.

 

Le diagnostic CCI Map© est gratuit
Les actions d'amélioration à mettre en œuvre font systématiquement l'objet d'un devis

Bien acheter : un facteur-clé de rentabilité pour l’entreprise... Sachez évaluer votre pratique en matière d’achats, identifier les leviers de la négociation fournisseur et les gains immédiatement possibles, mettez en place un plan d’actions de réduction des coûts d’achats.

2 jours de formation interentreprises et une ½ journée d’application pratique et d’évaluation des acquis dans votre entreprise :

  • Les définitions, les enjeux des achats et leurs impacts sur le résultat, les prix de revient et la qualité des produits
  • Les principes de base : stratégie, politique et marketing achats, les différents types d’achats
  • Le processus achat et ses différentes étapes
  • L’analyse et la réduction des coûts
  • Les outils de l’acheteur à chacune des étapes
  • Les règles de l’autoévaluation : identification du niveau de maîtrise sur chacun des critères de l’autoévaluation
  • La réalisation d’un bilan et d’un plan d’actions associé

En savoir plus sur l'autodiagnostic Evaluer et optimiser ses achats

790 € net de taxe

Prévoir sa trésorerie

Pour agir et non pas subir et maîtriser votre trésorerie, découvrez pas à pas une méthode simple d’élaboration du plan de trésorerie. Sachez établir, faire vivre et interpréter votre propre plan de trésorerie pour mieux anticiper les éventuelles difficultés et la mise en place de solutions adaptées.

1 jour de formation interentreprises et une ½ journée d’application pratique et d’évaluation des acquis dans votre entreprise :

  • Qu’est-ce que la trésorerie ? 
  • Le plan de trésorerie : son utilité, la méthode générale d’élaboration
  • Construction des tableaux prévisionnels : achats, vente, frais généraux, TVA, flux hors exploitation
    Exemples pris dans différents secteurs d’activité et des exercices
  • L’interprétation du plan annuel de trésorerie, les principaux leviers et outils de gestion de la trésorerie
  • La remise et la prise en main d’outils de simulation paramétrables

410 € net de taxe

En savoir plus sur l'autodiagnostic Prévoir sa trésorerie


Analysez la santé financière de votre entreprise

Pour vous concentrer sur les leviers essentiels de votre gestion, identifiez et comprenez les postes du compte de résultat et du bilan de votre entreprise. Analysez sa structure financière et ses résultats ainsi que leur évolution. Sachez en tirer les enseignements essentiels sous forme d’indicateurs pertinents. Identifiez les leviers de maîtrise de votre gestion afin de mieux communiquer avec votre expert-comptable et vos banquiers.

1,5 jour de formation interentreprises et une ½ journée d’application pratique et d’évaluation des acquis dans votre entreprise :

  • L’analyse du bilan : le calcul du fonds de roulement, le calcul du besoin en fonds de roulement, le calcul de la trésorerie, les ratios de rentabilité, les ratios d’endettement, les ratios de sécurité financière
  • L’analyse du compte de résultat : le CA, la production, la marge brute, la valeur ajoutée, l’excédent brut d’exploitation, le bénéfice, la capacité d’autofinancement
  • Les liens entre le bilan et le compte de résultat
  • Etude de cas

670 € net de taxe

En savoir plus sur l'autodiagnostic Analysez la santé financière de votre entreprise


Gérez ses relations avec les banques

Pour créer une relation de confiance avec vos banquiers, comprenez comment les banques évaluent les entreprises et prennent leurs décisions. Sachez négocier vos services bancaires.

1 jour de formation interentreprises et une ½ journée d’application pratique et d’évaluation des acquis dans votre entreprise

  • Définition et présentation générale du rôle des banques : un métier réglementé, le système bancaire français
  • L’évaluation de l’entreprise par les banques : la notion de risque, les cotations
  • Les critères de choix d’une banque
  • Les coûts bancaires
  • Les relations de l’entreprise avec sa banque : savoir quelle attitude adopter vis-à-vis de sa banque, utiliser les services bancaires adaptés, se battre sur ce qui est important
  • Les obligations du banquier
  • Application : vérifier les autorisations et les conditions bancaires, vérifier les garanties demandées et données, vérifier les frais facturés

410 € net de taxe

En savoir plus sur l'autodiagnostic Gérer ses relations avec les banques

Vous voulez améliorer de façon durable la performance économique de votre entreprise?
Vous avez besoin d'optimiser vos coûts et d'identifier des sources de gaspillage dans votre activité?

Le dispositif LEAN cofinancé par la DIRECCTE, vise à améliorer les performances de l’entreprise par l’amélioration continue, en évitant les gaspillages par la production « au plus juste ».

Téléchargez la plaquette LEAN

Pour créer une relation de confiance avec vos banquiers, comprenez comment les banques évaluent les entreprises et prennent leurs décisions. Sachez négocier vos services bancaires.

1 jour de formation interentreprises et une ½ journée d’application pratique et d’évaluation des acquis dans votre entreprise

  • Définition et présentation générale du rôle des banques : un métier réglementé, le système bancaire français
  • L’évaluation de l’entreprise par les banques : la notion de risque, les cotations
  • Les critères de choix d’une banque
  • Les coûts bancaires
  • Les relations de l’entreprise avec sa banque : savoir quelle attitude adopter vis-à-vis de sa banque, utiliser les services bancaires adaptés, se battre sur ce qui est important
  • Les obligations du banquier
  • Application : vérifier les autorisations et les conditions bancaires, vérifier les garanties demandées et données, vérifier les frais facturés

410 € net de taxe

En savoir plus sur l'autodiagnostic Gérer ses relations avec les banques

Le site les-aides.fr recense l'ensemble des dispositifs d'aides publiques et parapubliques existant pour les entreprises.

SUR VOTRE MARCHÉ

Pour développer votre chiffre d’affaires, sachez évaluer l’organisation et l’efficacité commerciale de votre entreprise, définir votre plan d’actions.

2 jours de formation interentreprises et une ½ journée d’application pratique et d’évaluation des acquis dans votre entreprise :

  • Définitions fondamentales
  • L’analyse produit / marché : différenciation, avantage concurrentiel, offre
    produits/services et services associés
  • Le fichier client et le système d’information
  • Le développement du potentiel commercial et la fidélisation des clients
  • L’intérêt des labels, démarches qualité et certifications dans l’action
    marketing et commerciale
  • L’organisation du processus de vente : plan d’actions commerciales
  • L’utilisation des outils internet
  •  Les techniques et outils associés à l’action commerciale : communication,
    promotion…
  • La réalisation d’un bilan et d’un plan d’actions associé

Accédez à l'autodiagnostic Boostez ses ventes en B to B

790 € net de taxe

La Mallette du dirigeant Gestion est un parcours de formation de 3 modules.
Elle s’adresse à tous les dirigeants d’entreprise, non salariés, ressortissants de l’Agefice, ainsi qu'à leurs conjoints-collaborateurs.

La Mallette du Dirigeant comprend un mode de financement dérogatoire à celui habituellement mis en oeuvre par l'Agefice. Il permet de prendre en charge directement 100 % du coût des formations, sans consommer le budget alloué annuellement.

La Mallette du dirigeant est donc complètement gratuite pour les chefs d'entreprise qui relèvent de l'Agefice. En revanche, les entreprises qui sont également inscrites à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat ne sont pas éligibles à ce dispositif.

Module 1 : Bien gérer sa trésorerie (1 jour)

  • Mettre en place son propre plan de trésorerie
  • Suivre sa trésorerie au quotidien
  • Analyser son plan de trésorerie, détecter les zones de difficultés et les anticiper
  • Négocier avec son banquier

Module 2 : Lire et analyser son bilan (1 jour)

  • Lire et interpréter son bilan
  • Savoir exploiter les annexes du bilan
  • Lire et analyser le compte de résultats
  • Calculer son seuil de rentabilité

Module 3 : Mettre en place des tableaux de bord (1 jour)

  • Mettre en place des tableaux de bord sous Excel
  • Utiliser les fonctions indispensables d’Excel
  • Concevoir ses propres tableaux de bord
  • Suivre ses recettes et l’évolution de son chiffre d’affaires
  • Définir ses axes de rentabilité

Coût pédagogique : 1 050 € net de taxe, pris en charge par l'Agefice (sous réserve de respect des conditions d’éligibilité et du dépôt, dans les délais impartis, du dossier de demande complet)

Téléchargez le calendrier des dates 2017

Pour en savoir plus sur le financement, sur le site Agefice : http://communication-agefice.fr/mdd/

Téléchargez les conditions générales de vente

La CCI de Rochefort et Saintonge est organisme de formation agréé, enregistré sous le numéro 5417 P00 1017

Votre contact : Mathilde Vandois, tél. 05 46 84 11 84, m.vandois@rochefort.cci.fr

La Mallette du dirigeant Marketing est un parcours de formation de 2 modules.
Elle s’adresse à tous les dirigeants d’entreprise, non salariés, ressortissants de l’Agefice, ainsi qu'à leurs conjoints-collaborateurs.

La Mallette du Dirigeant comprend un mode de financement dérogatoire à celui habituellement mis en oeuvre par l'Agefice. Il permet de prendre en charge directement 100 % du coût des formations, sans consommer le budget alloué annuellement.

La Mallette du dirigeant est donc complètement gratuite pour les chefs d'entreprise qui relèvent de l'Agefice. En revanche, les entreprises qui sont également inscrites à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat ne sont pas éligibles à ce dispositif.

Module 1 : Comprendre les fondamentaux du marketing (1 jour)

  • Connaître les principaux rôles du marketing
  • Analyser l’environnement, la concurrence, les publics-cibles
  • Découvrir les évolutions et tendances clés
  • Réaliser un plan marketing
  • Mise en application sur votre activité 

Module 2 : Optimiser la relation client (1 jour)

  • Comprendre les enjeux de la relation client
  • Cerner les attentes du client
  • Gérer la relation client
  • Accepter les critiques et objections
  • Gérer une insatisfaction
  • Etude de cas, mise en situation avec des clients difficiles

Coût pédagogique : 700 € net de taxe, pris en charge par l'Agefice (sous réserve de respect des conditions d’éligibilité et du dépôt, dans les délais impartis, du dossier de demande complet)

Téléchargez le calendrier des dates 2017

Pour en savoir plus sur le financement, sur le site Agefice : http://communication-agefice.fr/mdd/

Téléchargez les conditions générales de vente

La CCI de Rochefort et Saintonge est organisme de formation agréé, enregistré sous le numéro 5417 P00 1017

Votre contact : Mathilde Vandois, tél. 05 46 84 11 84, m.vandois@rochefort.cci.fr

Le programme High Hospitality Academy (HHA) est dédié à tous les ambassadeurs des destinations touristiques françaises : hôtelier traditionnel ou de plein air, restaurateur, commerçant, transporteur, gestionnaire de site touristique.

Son objectif : vous aider à améliorer votre qualité d'accueil et de service, renforcer vos compétences et celles de vos équipes, et ainsi mieux fidéliser votre clientèle et développer votre activité.

High Hospitality Academy propose une palette d'outils, fiches et guides pratiques. Allez-y à votre rythme, selon vos besoins pour créer le petit "plus" qui fait toute la différence !

Téléchargez la fiche :

Réaliser une vitrine attractive à moindre coût

Pour développer vos ventes, sachez évaluer votre positionnement commercial et acquérir des outils et méthodes simples pour mettre en valeur vos produits et services. 

1,5 jour de formation interentreprises et une ½ journée d’application pratique et d’évaluation des acquis dans votre entreprise :

  • La politique commerciale d’un point de vente
  • Le merchandising et ses applications pratiques  
  • L’attitude du consommateur et la communication
  • Le concept et le positionnement du commerce
  • Les outils du Web
  • Comment vendre plus ?
  • Comment vendre mieux ?
  • La politique de prix
  • Les indicateurs à suivre
  • La réalisation d’un tableau de pilotage et d’un plan d’actions associé

En savoir plus sur l'autodiagnostic Boostez le CA de son commerce

670 € net de taxe

Pour repérer des clients, des partenaires, des investisseurs, des fournisseurs et réussissez votre prospection commerciale, par recherche multicritère (activité, produit, localisation…).

Achetez directement vos fichiers de prospection en ligne sur l’annuaire des entreprises de France.

0,33 € HT l'adresse + 5 € HT de frais de gestion

 

Contactez les nouvelles entreprises qui se sont créées en Poitou-Charentes

Nos services réalisent pour vous un fichier des créations d’entreprises :

  • par département (Charente - Charente-Maritime - Deux-Sèvres - Vienne) ou pour la région Poitou-Charentes
  • via un abonnement semestriel ou annuel
  • selon vos critères (secteur géographique, activité, nombre de salariés...).

Recevez par mail, tous les lundis ou tous les mois ce fichier des nouvelles entreprises.

En savoir plus sur la vente de fichiers

 

Le fichier des nouvelles entreprises du mois : 30 € HT  
Sur abonnement à partir 150 € HT 

 

Où trouver les offres de marchés ? Comment répondre à un appel d'offre public ? de façon électronique ?

Accédez à la plateforme des marchés publics

Via cette plateforme, vous pouvez consulter les avis d'appels publics à la concurrence, télécharger les cahiers des charges et répondre aux appels d'offres et aux marchés en procédure adaptée, le tout de manière dématérialisée.

Plus d'informations sur le site Marchés Publics. Les marchés publics, c’est simple en regardant les tutoriels de CCI France

Consultez les marchés publics européens

Fiche pratique « marchés publics européens : règles à connaître »

 

Protégez vos transactions via Internet

Réalisez des gains de productivité et garantissez la valeur juridique de vos échanges avec les certificats de signature électronique ChamberSign. Le réseau des CCI vous garantit le lien entre le signataire d’une entreprise et les données transmises. 
Depuis l’entrée en application du décret du 30 mars 2001, la signature électronique a la même valeur juridique que la signature manuscrite !

A partir de 35 € HT par an (consultez les tarifs)

Les CCI proposent, animent et financent un outil professionnel avec un répertoire de plus de 3000 entreprises de sous-traitance Cotraitel. 

Cet outil permet d’étoffer ses réseaux professionnels, en mettant en relation des donneurs d’ordres avec leurs sous-traitants industriels. 

Inscrivez-vous gratuitement sur le site Cotrailtel.

En savoir plus sur COTRAITEL

GRÂCE À INTERNET

« Mon entreprise sur le web » est un programme de sensibilisation aux enjeux et usages des TIC (Technologies de l’information et de la communication) initié par la CCI Rochefort et Saintonge depuis 2013 et mis en place par les CCI de Poitou-Charentes.

Quel que soit votre niveau de connaissance ou votre projet, découvrez et familiarisez-vous avec les usages du web dans le cadre de votre activité professionnelle.

La Mallette du dirigeant Numérique est un parcours de formation de 2 modules.
Elle s’adresse à tous les dirigeants d’entreprise, non salariés, ressortissants de l’Agefice, ainsi qu'à leurs conjoints-collaborateurs.

La Mallette du Dirigeant comprend un mode de financement dérogatoire à celui habituellement mis en oeuvre par l'Agefice. Il permet de prendre en charge directement 100 % du coût des formations, sans consommer le budget alloué annuellement.

La Mallette du dirigeant est donc complètement gratuite pour les chefs d'entreprise qui relèvent de l'Agefice. En revanche, les entreprises qui sont également inscrites à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat ne sont pas éligibles à ce dispositif.

Module 1 : Communiquer sur internet (1 jour)

  • Envisager la création d’un site internet vitrine ou un site de vente en ligne
  • Comprendre le vocabulaire technique et le jargon du web
  • Etablir le cahier des charges et connaître les contraintes légales
  • Découvrir les outils de création de sites et les différents types de contenus
  • Actualiser et animer son site internet
  • Sécuriser son site
  • Gérer une infolettre (newsletter)
  • Partager sur les réseaux sociaux
     

Module 2 : Utiliser les réseaux sociaux (1 jour)

  • Devenir acteur des réseaux sociaux
  • Découvrir les principaux réseaux sociaux et leurs spécificités : Facebook, Twitter, LinkedIn,Viadeo…
  • Sélectionner des outils pertinents
  • Créer et animer un profil et des pages Facebook
  • Etre présent sur les réseaux sociaux : bonnes pratiques, utilisation contrôlée, interaction avec d’autres supports de communication

Coût pédagogique : 700 € net de taxe, pris en charge par l'Agefice (sous réserve de respect des conditions d’éligibilité et du dépôt, dans les délais impartis, du dossier de demande complet)

Téléchargez le calendrier des dates 2017

Pour en savoir plus sur le financement, sur le site Agefice : http://communication-agefice.fr/mdd/

Téléchargez les conditions générales de vente

La CCI de Rochefort et Saintonge est organisme de formation agréé, enregistré sous le numéro 5417 P00 1017

Votre contact : Mathilde Vandois, tél. 05 46 84 11 84, m.vandois@rochefort.cci.fr

 

La CCI Rochefort et Saintonge vous propose des sessions de formation continue au plus près de votre entreprise. Les formations se déroulent sur un ou plusieurs jours en Charente-Maritime, à Rochefort ou Saintes.

Ces formations peuvent également être réalisées sur mesure, dans votre entreprise ("intra-entreprise") : formez rapidement qui vous voulez, quand et où vous le souhaitez.  

Plusieurs thèmes sont proposés :

Le programme High Hospitality Academy (HHA) est dédié à tous les ambassadeurs des destinations touristiques françaises : hôtelier traditionnel ou de plein air, restaurateur, commerçant, transporteur, gestionnaire de site touristique.

Son objectif : vous aider à améliorer votre qualité d'accueil et de service, renforcer vos compétences et celles de vos équipes, et ainsi mieux fidéliser votre clientèle et développer votre activité.

High Hospitality Academy propose une palette d'outils, fiches et guides pratiques. Allez-y à votre rythme, selon vos besoins pour créer le petit "plus" qui fait toute la différence !

Téléchargez les fiches "Réussir votre accueil en ligne" :

Soigner mes contenus en ligne

Améliorer ma visibilité et mon référencement

Connaître et utiliser les réseaux sociaux

Surveiller ma e-reputation

 

Le réseau des professionnels du numérique (SPN) vous accueille et vous conseille lors de permanences gratuites, sur rendez-vous, dans les antennes de la CCIRS.

Objectifs de ces permanences :
conseiller les entreprises, repreneurs ou créateurs d'entreprise sur les bonnes pratiques TIC, faire un pré-diagnostic basique et orienter vers les adhérents du SPN compétents ou les entreprises TIC à même de vous accompagner.

Rendez-vous à :

  • Rochefort, le 3e vendredi du mois, de 9h à 12h
  • Saintes, le 3e lundi du mois, de 9h45 à 12h
  • Royan, le 2e jeudi du mois, de 9h à 12h

Les professionnels du numérique pourront aborder avec vous les thèmes suivants :

  • les objectifs de votre site internet
  • les outils pour créer votre site web
  • se lancer dans le e-commerce
  • communiquer avec sa clientèle sur le web
  • gérer sa communication sur les réseaux sociaux
  • le référencement naturel
  • les campagnes de publicité sur internet
  • les aides financières sur les problématiques TIC

Pour prendre rendez-vous : Vincent Terny, tél. 05 46 84 11 84 ou monentreprisesurleweb@rochefort.cci.fr

Gratuit

Niveau d’équipement et de connexion, type de connexion à internet, débit internet dans les entreprises, budget mensuel d’abonnement à internet, usages actuels et envisagés par les entreprises...

Afin de disposer d’informations précises, les CCI Rochefort-Saintonge et La Rochelle ont reconduit en 2016 l’enquête en ligne « Territoire très haut débit », déjà réalisée en 2010 et en 2013.


A travers cette enquête, les CCI de Charente-Maritime, en collaboration avec le Conseil Départemental et 17 Numérique, ont pour objectif commun d’identifier les pratiques et les besoins des entreprises, afin d’orienter au mieux leurs actions d’accompagnement dans l’accès et l’appropriation du Très Haut Débit par les professionnels.

Téléchargez les résultats de l'enquête 2016 "Territoire très haut débit"

 

Digital Bay 

Digital Bay est né de la volonté d¹entrepreneurs de fédérer les acteurs du développement économique de La Rochelle et des agglomérations avoisinantes en écosystème sur la thématique du digital.
Dans l'optique de développer un environnement propice à l¹émergence et l¹expérimentation d¹innovations, Digital Bay  vous accompagne dans la transition digitale de votre activité et dans le développement de vos projets numériques. Ensemble, les membres de Digital Bay vous proposent : des experts reconnus, des opportunités d¹emploi, un accompagnement pour vos projets.
http://www.frenchdigitalbay.com/actions/

 

SPN 

Le SPN est le réSeau des Professionnels du Numérique en Poitou-Charentes.
Créé en 2001 dans la Vienne et régionalisé en 2007, le SPN est, depuis 2011, une "Grappe d'entreprises". Cette distinction accordée par l'Etat est une vraie reconnaissance pour les actions que mène le réseau pour ses entreprises membres.
International, innovation, développement de business, performance globale et appropriation des TIC par les professionnels de tous secteurs sont les axes stratégiques du SPN pour son programme d'actions.
http://www.spn.asso.fr/

Pour pérenniser votre entreprise,  définissez une politique de sécurité informatique absolue.

Une fiche de synthèse évoque les 12 règles essentielles pour sécuriser vos équipements numériques

Elle passe en revue :

  • la politique de mots de passe
  • l'utilisation du matériel personnel à des fins professionnelles
  • les postes nomades
  • le recours au Cloud
  • la vérification des pièces jointes
  • l'utilisation des réseaux sociaux ou du wifi
  • la sécurisation du Local Technique de Site (LTS)
  • les failles de sécurité sur les logiciels et systèmes d’exploitation
  • la sectorisation des serveurs et les sauvegardes
  • la sécurité des postes de travail
  • la sensibilisation des personnels 

Téléchargez la fiche pratique 

A L'INTERNATIONAL

Les CCI mettent à votre disposition une offre de services pour votre développement à l'international et vous accompagnent pas à pas dans la conquête de nouveaux marchés extérieurs.

Une équipe de conseillers est à votre disposition pour vous aider à démarrer,  structurer  ou développer votre entreprise à l’international, grâce à :

Télécharger le programme des actions régionales à l'international

Le conseiller en développement international s’engage à :

  • vous apporter une méthodologie
  • vous accompagner dans l’élaboration de votre plan d’actions
  • bâtir avec vous un budget prévisionnel lié au plan d’actions export
  • constituer avec vous un dossier de demande d’aide financière publique
  • effectuer le suivi des différentes étapes du projet.

 

Pack Objectifs

Objectif marché : 750 € HT
Objectif Actions et Objectif Financement : 750 € HT

  • Par téléphone, e-mail ou rendez-vous individuel, questionnez votre conseiller international sur des thématiques pratiques (informations réglementaires pays, douanes, procédures bancaires, financement, formalités :

          Plus d'informations sur les formalités internationales

  • Participez à des journées thématiques dédiées à un pays ou une problématique technique et rencontrez des experts référents

 

Boîte à outils internationale

Les missions

Gratuit (100 % pris en charge)

Une formation pour acquérir les connaissances nécessaires à la mise en place d’une démarche export efficace et sécurisée et auto-évaluer son degré de préparation à exporter

L'autodiagnostic  "l'export à votre portée" est un module court de formation-action (3 jours ½), combinant apports pédagogiques en groupe et accompagnement individualisé dans votre entreprise.

En savoir plus sur l'autodiagnostic L'export à votre portée

1 500 € net de taxe

Identifiez ou validez vos cibles commerciales et/ou géographiques

Au cours d’un entretien avec un expert pays/sectoriel, vous pourrez valider le potentiel de développement pour votre entreprise, il vous accompagne pour :

  • Sélectionner vos marchés cibles
  • Identifier les conditions d’accès au marché
  • Préparer votre prospection
  • Le  suivi de votre démarche

Forum B to B

Sur devis

Les missions

Gratuit (100 % pris en charge par la CCI Rochefort et Saintonge)

 

Identifiez un partenaire 

Bénéficiez des outils gratuits de recherche de partenaires en Europe et dans le monde.

Recherche de partenaires

Gratuit (financé par la Commission européenne et la CCI Poitou-Charentes)

Votre conseiller international met à votre disposition :

  • Ses réseaux de partenaires en France et à l’étranger (douanes, banques, organismes de financement, consultants…)
  • Ses réseaux d’entreprises expérimentées via les clubs export  et le World Trade Center Poitiers où vous rencontrerez des entreprises et des professionnels et partagerez informations et expériences de terrain.

Vous pouvez bénéficier de plusieurs dispositifs d’appuis financiers, régionaux, européens et nationaux afin de financer et sécuriser votre développement international. Prenez contact avec votre conseiller en développement international pour une offre personnalisée.

Consultez les aides

AVEC L'EUROPE

La CCI Poitou-Charentes est membre officiel du Réseau Entreprise Europe- Enterprise Europe Network, créé par la Commission Européenne, regroupant 600 structures d’appui aux entreprises et 4000 professionnels dans 54 pays dont les 28 pays de l’Union européenne : autant de compétences pour répondre à vos besoins !

Enterprise Europe Network a déjà accompagné plus de 2,5 millions de sociétés en Europe. Contactez-nous pour bénéficier de nos services.

La circulation des travailleurs en Europe, la conformité des produits, la prestation de services dans un pays européen, la législation de l’environnement, les nouvelles règles applicables aux produits chimiques : REACH, CLP Etiquetage, Biocides, la législation européenne sur la santé et la sécurité au travail, la facturation TVA export, les normes et le marquage CE, l’établissement de filiale en Europe, barrière à l’entrée du marché, concurrence déloyale, récupération d’impayés….. Pour une première aide, consulter nos fiches explicatives et contactez-nous.

  • Une question ponctuelle sur une règlementation, une conformité, une facturation ? contactez-nous en toute confidentialité
  • Besoin d'une veille réglementaire européenne en continu ? rendez-vous sur notre veille en ligne
  • Vous pouvez nous signaler les difficultés rencontrées dans l’application de la réglementation ou signaler une entrave Faites entendre votre opinion au législateur européen
  • Sur demande, nous organisons pour un groupe d’entreprises des réunions d’information. Consultez la liste des réunions déjà prévues dans le sud-ouest de la France dans notre agenda
  • Sécurisez la mise sur le marché d’un nouveau produit en faisant le tour de son environnement normatif et réglementaire, grâce à une méthodologie prenant en compte le cycle de vie du produit, la prestation,Check’Up Normes et Réglementation

Le Réseau Entreprise Europe et CCI International Poitou-Charentes vous accompagnent pour trouver :

  • Des partenaires commerciaux tels que distributeurs, fournisseurs, sous-traitants, agents commerciaux…
  • Des technologies développées par des entreprises ou des laboratoires en Europe utiles au développement de vos propres produits.
  • Des collaborations orientées R&D pour développer des produits innovants

Un outil unique de recherche de partenaires

Recherche de partenaires

Profitez également des conventions d’affaires et/ou des bourses technologiques, qui permettent de gagner du temps grâce à un planning de RDV ciblés, préparés en amont, avec notre aide et nos conseils. Ces conventions sont organisées en marge de salons internationaux tels Pollutec, Midest, Air Castellet, Vinitech, Eurosatory, Pro’Hydro, Thetis, Sival, Syrren, SPACE, Vinexpo….contactez-nous.

Les financements européens : Comment y accéder ? A quelles conditions ? Où déposer le dossier ? Quels budgets et quels coûts éligibles ?

Plusieurs programmes de financement gérés par la Commission européenne existent : Horizon 2020, Instrument PME, Cosme, Eurostars, Life, Erasmus, EU Gateway to Japan, to Korea….. sur des sujets tels que des Programmes de formations, la conception de produits éco-innovants, le financement d’études de faisabilité, l’accès aux marché japonais et coréen, les produits innovants, le transfert de technologies… Ces financements fonctionnent par « appel à propositions de projets » : consultez une sélection d’appels à propositions ouverts.

  • Au cas par cas, nous déterminons ensemble si votre projet peut être éligible à un financement européen que nous vous aiderons à identifier. Si non, nous vous orientons vers l’interlocuteur le plus adapté spécialisé dans le financement des entreprises. Contactez-nous.

Fiches pratiques

Programme erasmus pour jeunes entrepreneurs

La Commission européenne soutient les entreprises qui veulent renforcer leur capacité d’innovation pour innover davantage, plus vite et avec succès. Nous vous accompagnons gratuitement dans l’évaluation et le renforcement de votre processus de management de l’innovation grâce à un pack de 7 jours d'accompagnement financé à 100% par l’’Europe : Mieux manager l'innovation

Les appuis financiers européens aux projets innovants des PME représentent des subventions jusqu’à 100% des dépenses éligibles  pour un projet innovant se situant dans les priorités stratégiques européennes. Contactez-nous pour plus d’informations.

Fiches pratiques

Instrument PME : permettre aux PME de produire ou commercialiser rapidement leurs innovations

Eurostars : soutenir les PME de haute technologie

Horizon 2020 : programme de financement européen de recherche de l’innovation

AVEC DES RÉSEAUX PROFESSIONNELS

Pour se développer, innover, valoriser votre entreprise, il ne faut pas rester seul. Vous avez  besoin de confronter vos idées, de partager vos expériences et d’identifier de nouvelles opportunités. Les réseaux d'entreprises, en tissant des liens conviviaux entre dirigeants peuvent  permettre de rompre l'isolement et de gagner en performance.

Téléchargez le guide des clubs et associations du territoire de la CCIRS

 

 

Les associations de commerçants ou unions commerciales sont des structures essentielles dans le développement du commerce d'un territoire. Mutualiser certaines actions ou certaines ressources permet d'obtenir des avantages mesurables : partage des bonnes pratiques, financement d'opérations de communication, mise en commun des ressources humaines et matérielles afin de baisser les coûts...

Rejoignez l'association de commerçants de votre territoire !

Téléchargez le guide des clubs et associations du territoire de la CCIRS

 

 

Bazimmo est une base de données rassemblant les offres de locaux professionnels et/ou de terrains disponibles en Charente-Maritime.

  • Trouvez votre local professionnel ou votre terrain

Le réseau Bazimmo vous met en relation avec des professionnels de l'immobilier d'entreprise et vous donne accès gratuitement à toutes les offres départementales regroupées.

Téléchargez la fiche de présentation Bazimmo
 

 

 

  • Cédez votre local professionnel ou votre terrain

Le réseau Bazimmo vous met en relation avec des chefs d'entreprise ou des créateurs d'entreprises qui recherchent un bien.

Téléchargez la fiche de présentation Bazimmo
 

 

 

  • Vous êtes professionel de l'immobilier : adhérez au réseau Bazimmo

Le réseau Bazimmo vous apporte plus de visibilité auprès d'entreprises et créateurs qui recherchent un local professionnel ou un terrain.

Téléchargez la fiche de présentation Bazimmo

 

 

 

 

Bazimmo est une base de données, initialement créée par la Communauté d'agglomération de La Rochelle, qui rassemble aujourd'hui les offres de locaux professionnels et/ou de terrains disponibles de toute la Charente-Maritime.

Votre contact CCIRS : Céline Desrentes, tél. 05 46 84 70 96, c.desrentes@rochefort.cci.fr

Gratuit (100 % pris en charge par la CCI Rochefort et Saintonge)

Commerçants non sédentaires de Charente-MaritimeVous êtes commerçant non sédentaire et exercez votre activité en Charente-Maritime ?

Rejoignez les 250 professionnels qui adhérent au Syndicat Indépendant des Commerçants non Sédentaires de Charente-Maritime.
Organisation apolitique, le Syndicat vous représente auprès des administrations et collectivités et défend vos intérêts. Il oeuvre quotidiennement pour maintenir des marchés règlementés et bien organisés afin de vous permettre d’exercer votre activité dans de bonnes conditions.

Cotisation CNS 17 : 65 € (responsabilité civile obligatoire incluse).

Pour tous renseignements, contactez Céline Desrentes, tél. 05 46 84 70 96

En savoir plus sur www.cns17.org

 
Téléchargez la plaquette de présentation du Syndicat indépendant des commerçant non-sédentaires 17

EN AMÉLIORANT SES PERFORMANCES

Besoin de faire le point ?
Bénéficiez d'un diagnostic 360° et évaluez la performance de votre entreprise.

Une démarche centrée sur l'analyse de vos besoins, en 3 étapes

CCI Map©, Méthode d'Amélioration de la Perfomance (MAP), est un outil d'analyse développé par des experts. 

1ère étape, la réalisation en 2 h, avec votre conseiller CCIRS, d'un diagnostic stratégique, pour identifier les enjeux de votre entreprise, afin de prioriser et hiérarchiser vos axes de progrès. 

2e étape, l'élaboration d'un plan de progrès personnalisé, sous 15 jours.

3e étape, la mise en oeuvre des actions d'amélioration de vos performances, à votre rythme.

 

Le diagnostic CCI Map© est gratuit
Les actions d'amélioration à mettre en œuvre font systématiquement l'objet d'un devis

Bien acheter : un facteur-clé de rentabilité pour l’entreprise... Sachez évaluer votre pratique en matière d’achats, identifier les leviers de la négociation fournisseur et les gains immédiatement possibles, mettez en place un plan d’actions de réduction des coûts d’achats.

2 jours de formation interentreprises et une ½ journée d’application pratique et d’évaluation des acquis dans votre entreprise :

  • Les définitions, les enjeux des achats et leurs impacts sur le résultat, les prix de revient et la qualité des produits
  • Les principes de base : stratégie, politique et marketing achats, les différents types d’achats
  • Le processus achat et ses différentes étapes
  • L’analyse et la réduction des coûts
  • Les outils de l’acheteur à chacune des étapes
  • Les règles de l’autoévaluation : identification du niveau de maîtrise sur chacun des critères de l’autoévaluation
  • La réalisation d’un bilan et d’un plan d’actions associé

En savoir plus sur l'autodiagnostic Evaluer et optimiser ses achats

790 € net de taxe

Prévoir sa trésorerie

Pour agir et non pas subir et maîtriser votre trésorerie, découvrez pas à pas une méthode simple d’élaboration du plan de trésorerie. Sachez établir, faire vivre et interpréter votre propre plan de trésorerie pour mieux anticiper les éventuelles difficultés et la mise en place de solutions adaptées.

1 jour de formation interentreprises et une ½ journée d’application pratique et d’évaluation des acquis dans votre entreprise :

  • Qu’est-ce que la trésorerie ? 
  • Le plan de trésorerie : son utilité, la méthode générale d’élaboration
  • Construction des tableaux prévisionnels : achats, vente, frais généraux, TVA, flux hors exploitation
    Exemples pris dans différents secteurs d’activité et des exercices
  • L’interprétation du plan annuel de trésorerie, les principaux leviers et outils de gestion de la trésorerie
  • La remise et la prise en main d’outils de simulation paramétrables

410 € net de taxe

En savoir plus sur l'autodiagnostic Prévoir sa trésorerie


Analysez la santé financière de votre entreprise

Pour vous concentrer sur les leviers essentiels de votre gestion, identifiez et comprenez les postes du compte de résultat et du bilan de votre entreprise. Analysez sa structure financière et ses résultats ainsi que leur évolution. Sachez en tirer les enseignements essentiels sous forme d’indicateurs pertinents. Identifiez les leviers de maîtrise de votre gestion afin de mieux communiquer avec votre expert-comptable et vos banquiers.

1,5 jour de formation interentreprises et une ½ journée d’application pratique et d’évaluation des acquis dans votre entreprise :

  • L’analyse du bilan : le calcul du fonds de roulement, le calcul du besoin en fonds de roulement, le calcul de la trésorerie, les ratios de rentabilité, les ratios d’endettement, les ratios de sécurité financière
  • L’analyse du compte de résultat : le CA, la production, la marge brute, la valeur ajoutée, l’excédent brut d’exploitation, le bénéfice, la capacité d’autofinancement
  • Les liens entre le bilan et le compte de résultat
  • Etude de cas

670 € net de taxe

En savoir plus sur l'autodiagnostic Analysez la santé financière de votre entreprise


Gérez ses relations avec les banques

Pour créer une relation de confiance avec vos banquiers, comprenez comment les banques évaluent les entreprises et prennent leurs décisions. Sachez négocier vos services bancaires.

1 jour de formation interentreprises et une ½ journée d’application pratique et d’évaluation des acquis dans votre entreprise

  • Définition et présentation générale du rôle des banques : un métier réglementé, le système bancaire français
  • L’évaluation de l’entreprise par les banques : la notion de risque, les cotations
  • Les critères de choix d’une banque
  • Les coûts bancaires
  • Les relations de l’entreprise avec sa banque : savoir quelle attitude adopter vis-à-vis de sa banque, utiliser les services bancaires adaptés, se battre sur ce qui est important
  • Les obligations du banquier
  • Application : vérifier les autorisations et les conditions bancaires, vérifier les garanties demandées et données, vérifier les frais facturés

410 € net de taxe

En savoir plus sur l'autodiagnostic Gérer ses relations avec les banques

Vous voulez améliorer de façon durable la performance économique de votre entreprise?
Vous avez besoin d'optimiser vos coûts et d'identifier des sources de gaspillage dans votre activité?

Le dispositif LEAN cofinancé par la DIRECCTE, vise à améliorer les performances de l’entreprise par l’amélioration continue, en évitant les gaspillages par la production « au plus juste ».

Téléchargez la plaquette LEAN

EN IDENTIFIANT SES FINANCEMENTS

Pour créer une relation de confiance avec vos banquiers, comprenez comment les banques évaluent les entreprises et prennent leurs décisions. Sachez négocier vos services bancaires.

1 jour de formation interentreprises et une ½ journée d’application pratique et d’évaluation des acquis dans votre entreprise

  • Définition et présentation générale du rôle des banques : un métier réglementé, le système bancaire français
  • L’évaluation de l’entreprise par les banques : la notion de risque, les cotations
  • Les critères de choix d’une banque
  • Les coûts bancaires
  • Les relations de l’entreprise avec sa banque : savoir quelle attitude adopter vis-à-vis de sa banque, utiliser les services bancaires adaptés, se battre sur ce qui est important
  • Les obligations du banquier
  • Application : vérifier les autorisations et les conditions bancaires, vérifier les garanties demandées et données, vérifier les frais facturés

410 € net de taxe

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Le site les-aides.fr recense l'ensemble des dispositifs d'aides publiques et parapubliques existant pour les entreprises.

PERMANENCES

Permanences des 
organismes dans les antennes de la CCIRS 

- RSI
- CPAM
- VAE
- ADIE
- Ordre des avocats
- CDIA
- CNPI
- CRA
- Ordre des experts-comptables
- Web / e-commerce

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CONTACT

Mathilde Vandois

Coordinatrice commerciale 

05 46 84 11 84

m.vandois@rochefort.cci.fr

QUIZ

Testez en ligne votre niveau de pratique sur certains thèmes grâce à nos quiz

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PERMANENCES WEB

Dans les antennes CCIRS de :

Rochefort
le 3e vendredi du mois, de 9h à 12h, sur rendez-vous

Saintes
le 3e lundi du mois, de 9h45 à 12h, sur rendez-vous

Royan
le 2e jeudi du mois, de 9h à 12h, sur rendez-vous

Contact :  Vincent Terny, tél. 05 46 84 11 84
monentreprisesurleweb@rochefort.cci.fr

 

CONTACT

Vincent Terny

Responsable du Pôle Information Economique

05 46 84 11 84

v.terny@rochefort.cci.fr

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CONTACT

Fabrice Cosneau

Conseiller en développement international

tél. 07 86 16 32 08

 

CLUBS D'ENTREPRISES

Accédez à la base de données des clubs d'entreprises et associations de commerçants de Charente-Maritime

CONTACT

Stéphane Sannier
Didier Walt

tél. 05 46 84 11 84 

industrie@rochefort.cci.fr

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CONTACT

Stéphane Sannier

Conseiller entreprise

05 46 84 11 84

s.sannier@rochefort.cci.fr

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