L'Agenda de l'Entreprise

Êtes-vous sûr d'être à jour dans vos échéances réglementaires (TVA, Urssaf, Impôts) et de gestion (financement, juridique, RH...) ?

Plus d'infos

Les rendez-vous CCI

Retrouvez les rendez-vous de la CCIRS : réunions d'information, formations, permanences des organismes tels que l'URSSAF, le RSI ...

Plus d'infos

Marchés publics

Consultez les avis d'appels publics à la concurrence des CCI de Charente-Maritime, des collectivités territoriales et des acteurs publics du département.

Plus d'infos

Accueil > Qui sommes-nous ?
Qui sommes-nous ?
Carte de France de la casse territoriale Imprimer Envoyer



Cette carte illustre la casse territoriale induite par les arbitrages du Gouvernement sur les ressources des CCI, en pointant dans une projection triennale (2015-2017) les menaces portées sur les services aux entreprises, la formation des jeunes et les équipements.


Cliquez ici pour zoomer sur le territoire de la CCI Rochefort et Saintonge

 
Sauvegarder l'économie en Charente-Maritime ! Imprimer Envoyer

Hold-up et casse territoriale

Le 9 octobre : mobilisons-nous


Le gouvernement veut priver les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) de 37 % de leurs ressources fiscales en 3 ans, après une baisse de 20 % en 2014…

Quand votre entreprise paie 1 € de « Taxe pour Frais de Chambre », les retombées pour l’économie départementale sont de 6 €. Vos CCI utilisent leurs ressources fiscales comme un levier pour mettre en œuvre des actions et réaliser des investissements entièrement tournés vers les entreprises.

En 2015, l’Etat va prélever arbitrairement près de 13,5 millions d’euros dans les fonds de réserve des deux CCI. Ces fonds de réserve sont destinés à des investissements et ces décisions concernent directement l'économie du département, en voici quelques exemples :

arrêter les activités de formation au CFA commerce de Saintes (plus de 600 apprentis), à l’IEQT et à l’ISAAP (60 étudiants en alternance) et ses stages de formation continue
fermer les 5 antennes de proximité de la CCI Rochefort et Saintonge à Jonzac, Rochefort, Royan, Saintes et Saint-Jean-d’Angély
licencier une centaine de salariés de vos deux CCI
fermer l’aéroport de La Rochelle (plus de 215 000 passagers en 2013)
diminuer, voire supprimer, l’accueil des créateurs d’entreprise, les actions de soutien au développement des entreprises (innovation, international...)
arrêter le développement de Sup de Co La Rochelle (3 000 étudiants à la rentrée 2014) et du Cipecma
(6 000 stagiaires).

Face à cette situation, les élus et collaborateurs des deux CCI ont décidé d'agir pour la sauvegarde de l'économie en Charente-Maritime.


Une matinée de mobilisation aura lieu jeudi 9 octobre 2014 à partir de 9h devant les locaux de la CCI La Rochelle, pour une marche vers la Préfecture.

Nous vous invitons à nous rejoindre dans cette mobilisation.




Jean-Claude DELAUNE,
Président de la CCI Rochefort et Saintonge


Robert BUTEL,
Président de la CCI La Rochelle

 
Des chefs d'entreprise élus : commerçants, industriels et prestataires de services Imprimer Envoyer

A l'instar des autres chambres de commerce et d'industrie, la Chambre de commerce et d'industrie Rochefort et Saintonge (CCIRS) est une assemblée de chefs d'entreprises au service des autres chefs d'entreprises.
Les commerçants, les industriels et les prestataires de services inscrits sur les listes électorales consulaires sont représentés par des membres titulaires élus et des membres associés désignés.

 
Des collaborateurs au service du développement des entreprises Imprimer Envoyer

La CCI Rochefort et Saintonge participe au développement des entreprises et à l'implantation des créateurs sur sa circonscription. Elle apporte un appui technique par le conseil, l'accompagnement personnalisé et les opérations collectives. La formation est également l'une des modalités d'action de la CCIRS pour aider les entreprises.

La CCIRS gère aussi le port de commerce de Rochefort Tonnay-Charente.


Lire la suite...
 
Une organisation par territoire Imprimer Envoyer

La CCI Rochefort et Saintonge a décentralisé ses services à travers 5 antennes, à Jonzac, Rochefort, Royan, Saintes et St-Jean-d'Angély, qui sont les véritables portes d'entrée de la CCI. Les antennes s'appuient également sur les compétences des services du siège de Rochefort, en matière de tourisme, d'urbanisme commercial, d'industrie, de formation...


Lire la suite...
 
«DébutPrécédent12SuivantFin»

Page 1 sur 2