logo
carte

Explorez le réseau
des sites CCI

FORMATION CONTINUE

La CCI Rochefort et Saintonge propose un programme complet de formations continues, du management à la qualité, en passant par les achats et les langues

Le programme de formations continues, proposé conjointement par la CCI Rochefort et Saintonge et la CCI Cognac, comporte plus de 60 formations dans 8 domaines :


• Management, ressources humaines et communication
• Numérique, digital
• Qualité, sécurité et environnement
• Achats, approvisionnements et logistique
• Vente
• Comptabilité, gestion
• Bureautique, informatique
• Langues étrangères

Téléchargez la plaquette 2017 Compétences et Formation

Découvrez les formations en détail sur www.formationcontinue-saintonge.fr

En plus des formations programmées, une offre spécifique peut être bâtie sur mesure, avec vous.

De nombreux dispositifs de financement de la formation continue coexistent. Dans tous les cas, l’entreprise doit se rapprocher de son OPCA pour connaitre ses possibilités de financement.

A partir du 1er janvier 2017, les professionnels de l’immobilier (et leurs personnels habilités) ne peuvent obtenir le renouvellement de leur carte professionnelle (ou de leur habilitation) sans avoir suivi des formations chaque année (décret n°2016-173 du 18 février 2016). 

La CCI Rochefort et Saintonge et lÉcole Supérieure de l’Immobilier proposent un programme de formations concrètes et d’actualité aux professionnels de l’immobilier, qu’ils soient dirigeants, salariés ou agents commerciaux.

Chaque formation se déroule sur 1 journée (8 heures), en Charente-Maritime, à Saintes ou à Rochefort en fonction de la localisation des participants.

Tarif de chaque formation :  300 € HT (360 € TTC)

 

Téléchargez le dépliant des formations

 

 

 

 

Une méthode originale adaptée aux dirigeants d’entreprise

1 formation courte (1 à 3 journées) + 1 mise en application dans votre entreprise (1/2 journée)

 

13 thèmes 

Maîtrisez les fonctions essentielles à la bonne marche de votre entreprise !

Les autodiagnostics visent à fournir aux dirigeants de PME et TPE des outils et des méthodes leur permettant :
• d’évaluer par eux-mêmes leur niveau de pratique relatif à une fonction, un savoir-faire de gestion essentiel ou une problématique de gestion, commerciale ou de développement
• de progresser concrètement dans le domaine concerné

Il s’agit, dans la pratique, de modules courts de formation-action combinant apports pédagogiques en groupe et accompagnement individualisé dans l’entreprise, tournés vers l’application immédiate.

 

 

Téléchargez la plaquette Autodiagnostics

Découvrez les formations en détail sur www.lesautodiagnostics.fr

L'École des Managers (EDM) est un dispositif de formation individualisée, professionnalisante et diplômante. Créée à l'initiative des chambres de commerce et d'industrie (CCI) de France, elle permet d'acquérir l'ensemble des connaissances et pratiques propres au métier de chef d'entreprise.

L'École des Managers Charente-Maritime s'adresse : 

  • aux repreneurs internes, héritiers d’une entreprise familiale 
  • aux collaborateurs de l’entreprise qui ont un projet de reprise de l'entreprise au sein de laquelle ils travaillent
  • aux repreneurs externes, dans le cadre du rachat d’une entreprise

Objectifs de L'EDM Charente-Maritime :

  • Préparer le futur repreneur à son nouveau métier de chef d’entreprise
  • Mener un diagnostic complet de l’entreprise à reprendre
  • Faire de la transmission d’entreprise une opportunité de développement
  • Renforcer les compétences des dirigeants et managers pour accroitre les
  • performances de l’entreprise

60 jours de formation en 14 mois

L'École des Managers Charente-Maritime dispense une formation personnalisée de 60 jours, réalisée en alternance sur une durée de 14 mois et complétée par le coaching d'un conseiller de la CCIRS. Cette formation est adaptable selon le profil et l'état d'avancement du projet des participants.

Téléchargez la fiche de présentation

 

• Institut Européen de la Qualité Totale - IEQT

Créé en 1992 par la CCI Rochefort et Saintonge, l’IEQT, certifié Iso 9001, est reconnu comme le principal acteur régional de la formation sur les thématiques « qualité, sécurité et environnement » et propose : 

  • la formation diplômante en alternance (contrat de professionnalisation ou d'apprentissage). L'IEQT forme en 2 ans des responsables QSE et délivre le titre II  Bac+4 "Responsable management durable et QSE
  • La formation continue sur les thèmatiques qualité, sécurité et environnement.

 

• Institut Supérieur des Achats et Approvisionnement - ISAAP

Créé en 1997 par la CCI Rochefort et Saintonge, l'ISAAP de Rochefort travaille en réseau avec l'ISAAP d'Evreux et l'ESAAL de Périgueux.  L’institut forme des acheteurs/approvisionneurs en 2 ans en alternance ou en 1 an à temps plein et délivre le titre II Bachelor Bac+4 "Acheteur industriel".
L'ISAAP propose également des séminaires de formation continue sur le thème des achats, de la logistique et des approvisionnements.

 

• CFA Commerce 

Créé en 1974 par la CCI de Rochefort et de Saintonge, le Centre de Formation des Apprentis (CFA) Commerce de Saintes prépare aux métiers du tertiaire en apprentissage, dans 5 pôles de niveau V à III (CAP au BTS) : commerce/services, gestion, fleuristerie, immobilier et pharmacie.
Le CFA Commerce de Saintes propose des formations continues pour les fleuristes : le brevet de maîtrise (BM).
Il sanctionne une double qualification : la maîtrise technique du métier et la qualification de chef d’entreprise. En savoir plus

 

Le réseau des Centres d’Etude de Langues - CEL vous propose l’apprentissage de 26 langues pour répondre à vos besoins, professionnels ou personnels, grâce à un véritable réseau de proximité

Présent à Cognac, Angoulême, Poitiers, Niort, Saintes et La Rochelle, le CEL vous garantit, par un recrutement d’enseignants de haut niveau connaissant le monde de l’entreprise et ses besoins, une qualité d’enseignement qui vous permettra d’atteindre au plus vite vos objectifs.

Les formations des Centres d’Etude de Langues - CEL sont accessibles aux salariés d’entreprise dans le cadre de la formation continue, mais répondent aussi à des demandes individuelles, notamment par l’utilisation du DIF ou de la VAE.

Pour vérifier votre niveau de langue et déterminer au mieux vos besoins, testez gratuitement vos connaissances sur le site des CEL.

 

Découvrez les formations en détail sur www.formationcontinue-saintonge.fr

 

Validez vos compétences par la VAE pour évoluer professionnellement et obtenir un diplôme reconnu par l’Etat.

La validation des acquis de l’expérience (VAE) est une procédure qui vous permet de faire reconnaître, officiellement, les compétences et/ou les connaissances que vous avez pu acquérir tout au long de votre vie afin :

• d’obtenir tout ou partie d’un diplôme, d’un titre ou d’un certificat de qualification 
• d’accéder directement à un cursus de formation sans justifier du niveau d’études ou de diplôme requis.

Une seule condition est exigée : vous devez justifier d’au moins 3 années d’activités en rapport direct avec la certification visée.

Validez vos compétences en décrochant un niveau de qualification plus élevé et en valorisant vos savoir-faire par une reconnaissance officielle. La VAE vous permet :

  • de rester compétitif et de répondre aux besoins de qualifications de l’entreprise
  • d'augmenter votre niveau de responsabilité
  • de gagner en confiance
  • d'enrichir votre CV 

Vous êtes salarié, dirigeant non salarié, demandeur d'emploi et vous souhaitez vous formez ? Selon votre situation, les modalités de financement de vos formations ne sont pas les mêmes.

En temps qu'employeur, découvrez les contributions et les déclarations fiscales liées à la formation.

Dirigeant non salarié d’une entreprise, inscrite au registre du commerce et des sociétés, vous pouvez bénéficier d'un financement Agefice pour une formation annuelle.

L'Agefice (Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d'Entreprises) assure en effet le financement de la formation professionnelle des chefs d’entreprise non salariés des secteurs du commerce, de l’industrie ou des services ainsi que de leurs conjoints collaborateurs officiellement déclarés sur le Kbis.

Dans chaque département, un Point  Accueil Agefice instruit les demandes de prise en charge et en assure le suivi pour obtenir le remboursement des formations.

Pour la Charente-Maritime, le Point Accueil Agefice est assuré par la CCI Rochefort et Saintonge, à Rochefort (Corderie Royale), le matin, de 9h à 12h30 :
Tél. 05 46 84 11 84 ou agefice@rochefort.cci.fr

 

Téléchargez la plaquette d'information Point Agefice CCIRS

 

 

Téléchargez sur le site de l'Agefice :

le formulaire de demande de prise en charge

 

Pensez aussi au crédit d'impôt pour vos dépenses de formation professionnelle continue.

Vous allez suivre une formation à votre initiative ou à l'initiative de votre employeur, le portail des CCI de France vous propose des fiches pratiques pour vous guider dans votre recherche de financement :

formation à votre initiative :

formation à l'initiative de l'employeur :

Si vous êtes demandeur d’emploi, la prise en charge financière des formations dépend de plusieurs critères liés à votre situation personnelle. Les formations font alors l’objet d’un devis à soumettre à votre conseiller Pôle Emploi pour constituer votre dossier de financement.

Selon votre situation et vos besoins, découvrez les solutions de financement pour votre formation :

• Le CIF-CDD
• Le contrat de professionnalisation
• La préparation opérationnelle à l’emploi (POE)
• Bénéficier d’une aide à la VAE
Aide individuelle à la formation

Vos collaborateurs suivent une formation. Le portail des CCI de France vous informe sur les contributions et les déclarations fiscales liées à la formation :

Le financement des études supérieures peut revêtir de nombreuses modalités. Pour tous renseignement, contactez directement l’établissement qui vous intéresse 

En savoir plus : http://www.cci.fr/web/enseignement-superieur/aide-et-accompagnement1

TROUVER SA FORMATION

Le programme de formations continues, proposé conjointement par la CCI Rochefort et Saintonge et la CCI Cognac, comporte plus de 60 formations dans 8 domaines :


• Management, ressources humaines et communication
• Numérique, digital
• Qualité, sécurité et environnement
• Achats, approvisionnements et logistique
• Vente
• Comptabilité, gestion
• Bureautique, informatique
• Langues étrangères

Téléchargez la plaquette 2017 Compétences et Formation

Découvrez les formations en détail sur www.formationcontinue-saintonge.fr

En plus des formations programmées, une offre spécifique peut être bâtie sur mesure, avec vous.

De nombreux dispositifs de financement de la formation continue coexistent. Dans tous les cas, l’entreprise doit se rapprocher de son OPCA pour connaitre ses possibilités de financement.

A partir du 1er janvier 2017, les professionnels de l’immobilier (et leurs personnels habilités) ne peuvent obtenir le renouvellement de leur carte professionnelle (ou de leur habilitation) sans avoir suivi des formations chaque année (décret n°2016-173 du 18 février 2016). 

La CCI Rochefort et Saintonge et lÉcole Supérieure de l’Immobilier proposent un programme de formations concrètes et d’actualité aux professionnels de l’immobilier, qu’ils soient dirigeants, salariés ou agents commerciaux.

Chaque formation se déroule sur 1 journée (8 heures), en Charente-Maritime, à Saintes ou à Rochefort en fonction de la localisation des participants.

Tarif de chaque formation :  300 € HT (360 € TTC)

 

Téléchargez le dépliant des formations

 

 

 

 

Une méthode originale adaptée aux dirigeants d’entreprise

1 formation courte (1 à 3 journées) + 1 mise en application dans votre entreprise (1/2 journée)

 

13 thèmes 

Maîtrisez les fonctions essentielles à la bonne marche de votre entreprise !

Les autodiagnostics visent à fournir aux dirigeants de PME et TPE des outils et des méthodes leur permettant :
• d’évaluer par eux-mêmes leur niveau de pratique relatif à une fonction, un savoir-faire de gestion essentiel ou une problématique de gestion, commerciale ou de développement
• de progresser concrètement dans le domaine concerné

Il s’agit, dans la pratique, de modules courts de formation-action combinant apports pédagogiques en groupe et accompagnement individualisé dans l’entreprise, tournés vers l’application immédiate.

 

 

Téléchargez la plaquette Autodiagnostics

Découvrez les formations en détail sur www.lesautodiagnostics.fr

L'École des Managers (EDM) est un dispositif de formation individualisée, professionnalisante et diplômante. Créée à l'initiative des chambres de commerce et d'industrie (CCI) de France, elle permet d'acquérir l'ensemble des connaissances et pratiques propres au métier de chef d'entreprise.

L'École des Managers Charente-Maritime s'adresse : 

  • aux repreneurs internes, héritiers d’une entreprise familiale 
  • aux collaborateurs de l’entreprise qui ont un projet de reprise de l'entreprise au sein de laquelle ils travaillent
  • aux repreneurs externes, dans le cadre du rachat d’une entreprise

Objectifs de L'EDM Charente-Maritime :

  • Préparer le futur repreneur à son nouveau métier de chef d’entreprise
  • Mener un diagnostic complet de l’entreprise à reprendre
  • Faire de la transmission d’entreprise une opportunité de développement
  • Renforcer les compétences des dirigeants et managers pour accroitre les
  • performances de l’entreprise

60 jours de formation en 14 mois

L'École des Managers Charente-Maritime dispense une formation personnalisée de 60 jours, réalisée en alternance sur une durée de 14 mois et complétée par le coaching d'un conseiller de la CCIRS. Cette formation est adaptable selon le profil et l'état d'avancement du projet des participants.

Téléchargez la fiche de présentation

 

• Institut Européen de la Qualité Totale - IEQT

Créé en 1992 par la CCI Rochefort et Saintonge, l’IEQT, certifié Iso 9001, est reconnu comme le principal acteur régional de la formation sur les thématiques « qualité, sécurité et environnement » et propose : 

  • la formation diplômante en alternance (contrat de professionnalisation ou d'apprentissage). L'IEQT forme en 2 ans des responsables QSE et délivre le titre II  Bac+4 "Responsable management durable et QSE
  • La formation continue sur les thèmatiques qualité, sécurité et environnement.

 

• Institut Supérieur des Achats et Approvisionnement - ISAAP

Créé en 1997 par la CCI Rochefort et Saintonge, l'ISAAP de Rochefort travaille en réseau avec l'ISAAP d'Evreux et l'ESAAL de Périgueux.  L’institut forme des acheteurs/approvisionneurs en 2 ans en alternance ou en 1 an à temps plein et délivre le titre II Bachelor Bac+4 "Acheteur industriel".
L'ISAAP propose également des séminaires de formation continue sur le thème des achats, de la logistique et des approvisionnements.

 

• CFA Commerce 

Créé en 1974 par la CCI de Rochefort et de Saintonge, le Centre de Formation des Apprentis (CFA) Commerce de Saintes prépare aux métiers du tertiaire en apprentissage, dans 5 pôles de niveau V à III (CAP au BTS) : commerce/services, gestion, fleuristerie, immobilier et pharmacie.
Le CFA Commerce de Saintes propose des formations continues pour les fleuristes : le brevet de maîtrise (BM).
Il sanctionne une double qualification : la maîtrise technique du métier et la qualification de chef d’entreprise. En savoir plus

 

Le réseau des Centres d’Etude de Langues - CEL vous propose l’apprentissage de 26 langues pour répondre à vos besoins, professionnels ou personnels, grâce à un véritable réseau de proximité

Présent à Cognac, Angoulême, Poitiers, Niort, Saintes et La Rochelle, le CEL vous garantit, par un recrutement d’enseignants de haut niveau connaissant le monde de l’entreprise et ses besoins, une qualité d’enseignement qui vous permettra d’atteindre au plus vite vos objectifs.

Les formations des Centres d’Etude de Langues - CEL sont accessibles aux salariés d’entreprise dans le cadre de la formation continue, mais répondent aussi à des demandes individuelles, notamment par l’utilisation du DIF ou de la VAE.

Pour vérifier votre niveau de langue et déterminer au mieux vos besoins, testez gratuitement vos connaissances sur le site des CEL.

 

Découvrez les formations en détail sur www.formationcontinue-saintonge.fr

 

UTILISER LA VAE

Validez vos compétences par la VAE pour évoluer professionnellement et obtenir un diplôme reconnu par l’Etat.

La validation des acquis de l’expérience (VAE) est une procédure qui vous permet de faire reconnaître, officiellement, les compétences et/ou les connaissances que vous avez pu acquérir tout au long de votre vie afin :

• d’obtenir tout ou partie d’un diplôme, d’un titre ou d’un certificat de qualification 
• d’accéder directement à un cursus de formation sans justifier du niveau d’études ou de diplôme requis.

Une seule condition est exigée : vous devez justifier d’au moins 3 années d’activités en rapport direct avec la certification visée.

Validez vos compétences en décrochant un niveau de qualification plus élevé et en valorisant vos savoir-faire par une reconnaissance officielle. La VAE vous permet :

  • de rester compétitif et de répondre aux besoins de qualifications de l’entreprise
  • d'augmenter votre niveau de responsabilité
  • de gagner en confiance
  • d'enrichir votre CV 
FINANCER SA FORMATION

Vous êtes salarié, dirigeant non salarié, demandeur d'emploi et vous souhaitez vous formez ? Selon votre situation, les modalités de financement de vos formations ne sont pas les mêmes.

En temps qu'employeur, découvrez les contributions et les déclarations fiscales liées à la formation.

Dirigeant non salarié d’une entreprise, inscrite au registre du commerce et des sociétés, vous pouvez bénéficier d'un financement Agefice pour une formation annuelle.

L'Agefice (Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d'Entreprises) assure en effet le financement de la formation professionnelle des chefs d’entreprise non salariés des secteurs du commerce, de l’industrie ou des services ainsi que de leurs conjoints collaborateurs officiellement déclarés sur le Kbis.

Dans chaque département, un Point  Accueil Agefice instruit les demandes de prise en charge et en assure le suivi pour obtenir le remboursement des formations.

Pour la Charente-Maritime, le Point Accueil Agefice est assuré par la CCI Rochefort et Saintonge, à Rochefort (Corderie Royale), le matin, de 9h à 12h30 :
Tél. 05 46 84 11 84 ou agefice@rochefort.cci.fr

 

Téléchargez la plaquette d'information Point Agefice CCIRS

 

 

Téléchargez sur le site de l'Agefice :

le formulaire de demande de prise en charge

 

Pensez aussi au crédit d'impôt pour vos dépenses de formation professionnelle continue.

Vous allez suivre une formation à votre initiative ou à l'initiative de votre employeur, le portail des CCI de France vous propose des fiches pratiques pour vous guider dans votre recherche de financement :

formation à votre initiative :

formation à l'initiative de l'employeur :

Si vous êtes demandeur d’emploi, la prise en charge financière des formations dépend de plusieurs critères liés à votre situation personnelle. Les formations font alors l’objet d’un devis à soumettre à votre conseiller Pôle Emploi pour constituer votre dossier de financement.

Selon votre situation et vos besoins, découvrez les solutions de financement pour votre formation :

• Le CIF-CDD
• Le contrat de professionnalisation
• La préparation opérationnelle à l’emploi (POE)
• Bénéficier d’une aide à la VAE
Aide individuelle à la formation

Vos collaborateurs suivent une formation. Le portail des CCI de France vous informe sur les contributions et les déclarations fiscales liées à la formation :

Le financement des études supérieures peut revêtir de nombreuses modalités. Pour tous renseignement, contactez directement l’établissement qui vous intéresse 

En savoir plus : http://www.cci.fr/web/enseignement-superieur/aide-et-accompagnement1

CERTIFIÉ FAC

La CCIRS est certifiée FAC (Facilitateur en Acquisition de Compétences). Ce certificat, délivré par l'institut de certification I.Cert, atteste que la CCIRS satisfait les exigences de qualité en vigueur sur le marché de la formation continue (décret qualité n° 2015-790 du 30 juin 2015).

CONTACT

Laurent Bernazeau
tél. 06 77 04 54 17
l.bernazeau@rochefort.cci.fr

 

UNE IDÉE ?

Une suggestion ?
Une proposition d'amélioration ?

Faites-en nous part

CERTIFIÉ FAC

La CCIRS est certifiée FAC (Facilitateur en Acquisition de Compétences). Ce certificat, délivré par l'institut de certification I.Cert, atteste que la CCIRS satisfait les exigences de qualité en vigueur sur le marché de la formation continue (décret qualité n° 2015-790 du 30 juin 2015).