logo
carte

Explorez le réseau
des sites CCI

QUALITÉ, SÉCURITÉ, ENVIRONNEMENT DÉVELOPPEMENT DURABLE

Le développement durable intègre de façon équilibrée enjeux économiques, environnementaux et sociétaux.

Les CCI de Poitou-Charentes vous proposent de réaliser des pré-diagnostics gratuits, dans votre entreprise. En 1/2 journée, faites un premier point sur une des thématiques suivantes :

Téléchargez la fiche Pré-diagnostic Energie

Pour faire le bilan des consommations d’énergies, identifier les gisements d’économies possibles et mettre en place un plan d’actions.

Téléchargez la fiche Pré-diagnostic Environnement

Pour faire l’état des lieux des déchets, consommations, un point réglementaire et mettre en place un plan d’actions.

Téléchargez la fiche Pré-diagnostic Déchets

Pour estimer le degré de prise en compte de la gestion et prévention des déchets, identifier les réductions et mettre en place un plan d’actions.

Gratuit (100 % pris en charge par la CCI Rochefort et Saintonge dans le cadre d'une convention avec l’ADEME)

La suppression des tarifs réglementés de vente va progressivement concerner tous les consommateurs (sauf les particuliers). 

 

Pour l'électricité

La suppression des tarifs réglementés de vente TRV aura lieu le 1er janvier 2016. Elle concernera tout consommateur ayant souscrit un contrat pour une puissance supérieure à 36 kVA (contrats actuels jaune et vert et certains contrats bleus) pour un site situé en France métropolitaine continentale.

Pour le gaz

La suppression des tarifs réglementés se fait par étape :

  • depuis le 19 juin 2014 pour les très gros consommateurs directement raccordés au réseau de transport.
  • depuis le 1er janvier 2015 pour les sites dont la consommation est supérieure à 200 MWh par an (supermarchés, bureaux, sites industriels par exemple) et qui sont raccordés au réseau de distribution.
  • A partir du 1er janvier 2016 pour les sites dont la consommation est comprise entre 30 et 200  MWh par an (PME, restaurants, bureaux, commerce de proximité par exemple).

Pour plus d'information

Téléchargez :

la fiche explicative (pdf)

le Guide pour les consommateurs d’électricité bénéficiant d’une puissance souscrite supérieure à 36 kVA, édité par la Commission de régulation de l'énergie

 

"Entrepreneurs du Développement Durable" est un programme porté par les CCI du Poitou-Charentes avec le soutien de l'ADEME et du Crédit Mutuel. Il a pour priorité l'accompagnement des PME-PMI dans leurs projets d'éco-activités et de développement durable, ainsi que la promotion de leurs projets.

Retrouvez, sur le site www.eco-entrepreneurs.org, les actions au au programme :

• Accompagnement individuel de l’entreprise avec des pré-diagnostics RSE, environnement, déchets et énergie.
 
• Des ateliers thématiques et des rencontres tout au long de l'année

N'hésitez pas à vous renseigner auprès de vos contacts CCI à ce sujet.

Accédez à l’annuaire des entreprises qui valorise les savoir-faire des entreprises régionales et nationales.

 

Découvrez la RSE (Responsabliité Sociétale des Entreprises) et sa mise en œuvre dans votre entreprise avec les ateliers découverte RSE (gratuits) : ½ journée avec un intervenant de l’AFNOR. 

Abordez, grâce à une analyse adaptée à la PME, les 30 enjeux du développement durable, un profil de performance, une approche stratégique et des pistes d’actions concrètes pour votre entreprise

Téléchargez la fiche Pré-diagnostic gratuit RSE 

 

Gratuit (action soutenue par l’ADEME)

L'éco-conception désigne la prise en compte de l'environnement dans la conception des produits. Cette démarche intéresse les producteurs, les distributeurs, les consommateurs et les acheteurs désireux de proposer ou de choisir, des produits plus respectueux de l'environnement. 
 

Directive ERP sur l'éco-conception des produits liés à l'énergie

 

En savoir plus : www.durabilis.com

REACH

Le règlement européen REACH  impose aux entreprises de fournir un certain nombre d’informations relatives aux substances qu’elles produisent, utilisent ou importent. L’ensemble des substances chimiques fabriquées ou importées sur le marché européen, qu’elles soient présentes sous forme pure, en mélange, en préparation ou inclus dans des articles ou produits finies sont concernées.

Guide "pas de données, pas de marché"

Installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE)

Certaines installations, publiques ou privées, pouvant entraîner des risques, nuisances ou pollutions, sont soumises à la législation des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE).

Les différentes activités concernées sont répertoriées au sein d’une nomenclature qui définit, en fonction de différents critères de classement, si les installations sont soumises simplement à Déclaration (D), ou Enregistrement (E) ou relèvent du régime d’Autorisation (A). Les installations particulièrement dangereuses peuvent également faire l’objet de Servitudes d’utilité publique (S).

Accédez à la Veille environnement de CCI France

Sachez engager et faire reconnaître votre démarche environnementale en 1,5 jour de formation interentreprises et une ½ journée d’application pratique et d’évaluation des acquis dans votre entreprise, grâce à l'Autodiagnostic Valoriser sa démarche environnementale.

Pour mettre en place une démarche environnementale simple et opérationnelle, suivez étape par étape le dispositif EnVol.
La marque EnVol, délivrée par AFNOR Certification, permet de valoriser votre démarche et de la faire reconnaître.

En savoir plus sur la marque EnVol 

670 € net de taxe

Découvrez le témoignage de Stéphane Rabier, dirigeant de l'entreprise Chognot installée à Surgères

Le programme High Hospitality Academy (HHA) est dédié à tous les ambassadeurs des destinations touristiques françaises : hôtelier traditionnel ou de plein air, restaurateur, commerçant, transporteur, gestionnaire de site touristique.

Son objectif : vous aider à améliorer votre qualité d'accueil et de service, renforcer vos compétences et celles de vos équipes, et ainsi mieux fidéliser votre clientèle et développer votre activité.

High Hospitality Academy propose une palette d'outils, fiches et guides pratiques. Allez-y à votre rythme, selon vos besoins pour créer le petit "plus" qui fait toute la différence !

Téléchargez la fiche

Un éclairage efficace : consommer moins, attirer plus

Les normes facilitent les échanges commerciaux et contribuent à mieux structurer l’économie. Les recommandations de la norme peuvent porter aussi bien sur des produits, procédés, bonnes pratiques, méthodes de mesure et d’essais, systèmes d’organisation…

La normalisation est aussi un accélérateur d’innovation.

L'ARIST propose un ensemble de prestations d'analyses des situations impliquant la normalisation et la réglementation :

  • Une consultation gratuite des textes de normes françaises et européennes sur place (CCIR Poitou-Charentes)
  • Une prestation d'études ou de surveillance des nouvelles publications.

Téléchargez les guides pratiques :

 

95 % des Français estiment important de savoir si les produits qu’ils achètent sont fabriqués en France (étude TNS Sofres d’avril 2010). Les CCI vous conseillent et accompagnent dans cette démarche de valorisation de vos produits auprès des consommateurs.

Le label "Origine France Garantie" peut s'appliquer et valoriser de nombreuses productions locales, pour le bénéfice de tous.

 

Les différents types de mentions, marquages et labels 

La Direction générale des Entreprises (DGE) consacre deux guides  au « Fabriqué en France » et au marquage d'origine.

Ces guides renseignent sur les différents types de mentions, marquages et labels supposés garantir l'origine des produits. Ils détaillent les caractéristiques (modalités de contrôles, spécifications des cahiers des charges) des principaux labels tels que "Origine France Garantie", "Entreprise du patrimoine vivant", "Terre textile" ou "Produit en Bretagne" et rappellent les objectifs des mentions comme "Savon de Marseille", "Je joue Français" et "Esprits de Thiers".

 

Téléchargez 

Le guide du marquage d'origine pour les producteurs

Le guide du marquage d'origine pour les consommateurs

Vous êtes commerçant et démuni face aux actes de délinquance et d'incivilité auxquels vous pouvez être exposés ?
Devenez acteur de votre sécurité, rejoignez un réseau vigilant et citoyen : adhérez au dispositif de prévention Alerte Commerces.

Le dispositif est simple : dès qu’un délit (circulation de faux billets, vols à l’étalage…) est déclaré au 17 et risque de se reproduire chez d’autres professionnels du même secteur d’activité ou du même secteur géographique, les forces de l’ordre adressent un SMS aux commerçants adhérents.

Téléchargez le flyer et le bulletin d'adhésion

Vous inscrire en ligne sur www.alerte-commerces17.com

 

Gratuit pour les entreprises ressortissantes de la CCI Rochefort et Saintonge
(100 % pris en charge par la CCIRS)

Tous les commerces, et plus largement, tous les établissements recevant du public (ERP), sont concernés par les normes d'accessibilité.

On pense souvent, à tort, que les travaux à mettre en œuvre ne sont destinés qu’à rendre votre commerce accessible aux fauteuils roulants. Or, la notion d’accessibilité s’entend quelle que soit la nature du handicap : moteur, visuel, auditif ou mental. 

La CCI Rochefort et Saintonge est à votre disposition pour vous guider, vous aider à remplir les documents ou vous aider à trouver les bons interlocuteurs. 

Téléchargez le guide accessibilité

Pour connaître les obligations d’un ERP en matière d'accessibilité, découvrez le guide pratique réalisé par les CCI de Poitou-Charentes. 
Il rappelle la réglementation applicable aux entreprises commerciales, de services et touristiques de la 5e catégorie. Il présente des illustrations et des préconisations d’accessibilité au travers de «bonnes pratiques» à mettre en place.

Téléchargez le guide "Intégrer les règles d’accessibilité"
Pour savoir comment intégrer les points concernant l’accessibilité dans un dossier de demande de Permis de Construire (PC) ou une demande d’autorisation de Travaux (AT) déposé en Mairie, découvrez le guide pratique édité par les CCI de Charente-Maritime :
 

Téléchargez le guide pratique « 10 recommandations pour l’accessibilité des commerces »

La CCIRS propose un accompagnement sur-mesure :

Diagnostic Accessibilité Simplifié

Dans le cadre du diagnostic accessibilité simplifié, un conseiller CCIRS vérifie avec vous les points de conformité et de non-conformité de votre établissement vis-à-vis de la réglementation :

  • Il vous explique la démarche à suivre pour être aux normes
  • il analyse les points clés de l’accessibilité dans votre commerce ou établissement
  • il vous propose une stratégie pour votre mise aux normes.

Ce diagnostic simplifié est réalisé par un conseiller de la CCIRS, à l’issue d’une visite  dans votre établissement

Ressortissants CCI : 119 euros HT 
Non ressortissants CCI : 238 euros HT

Diagnostic Accessibilité Complet

Le diagnostic Accessibilité Complet comprend le diagnostic simplifié + une aide à la constitution du dossier administratif pour votre passage en SCDA (Sous-Commission départementale d’accessibilité), commission qui valide les demandes d’Ad’AP (lire ci-dessous) ou les demandes de dérogation :

  • il analyse les plans côtés de votre établissement
  • il aide à la rédaction la notice accessibilité
  • il aide pour la rédaction des éléments pour argumenter votre demande de dérogation pour motif technique ou économique.

Ce diagnostic complet est réalisé à l’issue d’une visite dans votre établissement.

Ressortissants CCI : 290 euros HT
Non ressortissants CCI : 590 euros HT

 

Téléchargez la plaquette "Commerces, CHR, prestataires de services, Faites votre diagnostic accessibilité"

Le programme High Hospitality Academy (HHA) est dédié à tous les ambassadeurs des destinations touristiques françaises : hôtelier traditionnel ou de plein air, restaurateur, commerçant, transporteur, gestionnaire de site touristique.

Son objectif : vous aider à améliorer votre qualité d'accueil et de service, renforcer vos compétences et celles de vos équipes, et ainsi mieux fidéliser votre clientèle et développer votre activité.

High Hospitality Academy propose une palette d'outils, fiches et guides pratiques. Allez-y à votre rythme, selon vos besoins pour créer le petit "plus" qui fait toute la différence !

Téléchargez la fiche :

L'accueil des clients en situation de handicap

Vous êtes aux normes

Téléchargez l’attestation accessibilité

 

Vous n'êtes pas aux normes

Téléchargez le Cerfa N°15247*01
Document tenant lieu d’Agenda d’accessibilité programmée pour un établissement recevant du public rendu accessible entre le 1er janvier 2015 et le 27 septembre 2015

 

Téléchargez le Cerfa N°13824*03
Demande d’autorisation de construire, d’aménager ou de modifier un établissement recevant du public (ERP) valant également demande d’approbation d’un Agenda d’accessibilité programmée (Ad’ap)

Ces formulaires sont à envoyer en recommandé avec accusé de réception à la Préfecture de la Charente-Maritime

 

La CCI Rochefort et Saintonge vous aide à faire l'état des lieux de vos pratiques ou de vos locaux, vous forme et vous accompagne dans la mise en place de votre plan d'actions.

A savoir : depuis le 1er octobre 2012, les responsables d’établissements de restauration commerciale doivent avoir dans leur effectif au moins une personne justifiant d’une formation de 14 heures en matière d’hygiène alimentaire (décret n°2011-731).

La CCI de Rochefort et de Saintonge a édité un guide "Restauration commerciale : les principales règles pour aménager ses locaux et ses équipements". Il s’adresse à tout exploitant ou repreneur d’une activité de restauration commerciale qui souhaite réaliser des travaux d’aménagement de ses locaux professionnels.
Ce guide est conçu comme un recueil des points clés à respecter en matière d’équipement des locaux de préparation des denrées alimentaires.

Téléchargez le guide "restauration commerciale"

 

 

 

En moins de deux heures, faites le point sur les pratiques d'hygiène alimentaire dans votre établissement et mettez immédiatement en place les éventuelles mesures correctives.
 
Votre CCI, avec la Direction Départementale de la Protection de la Population de la Charente-Maritime, a élaboré une prestation d'audit qui permet d'attester de la mise en place - ou non -­ de la totalité des bonnes pratiques d'hygiène alimentaire, au regard de la réglementation en vigueur.
 
Utile en cas de contrôle ou pour manager vos équipes, l'audit est réalisé dans votre restaurant, sur rendez-vous

Il passe en revue plusieurs points :

  • la réception des marchandises
  • la gestion et le respect de la chaîne du froid
  • la zone de production
  • les réserves
  • le nettoyage
  • l'hygiène du personnel
  • les pratiques d'autocontrôle et de traçabilitéŠ


Un rapport d'audit vous est personnellement adressé à l'issue de ce rendez-vous.

Téléchargez la fiche descrive Audit des bonnes pratiques d'hygiène alimentaire

 

 

190 € HT

Vous allez céder votre établissement et vous voulez mettre en avant sa conformité comme argument de vente ?

La CCI Rochefort et Saintonge réalise des « diagnostics des locaux et équipements en restauration commerciale », selon une méthode et des outils validés par la DDPP 17.

Utile, voire indispensable, notamment en cas de cession ou de transmission, un tel diagnostic permet d’attester, à un instant donné, de la conformité à la réglementation en vigueur (règlement européen 852/2004 du 29/04/2004 relatif à l’Hygiène des denrées alimentaires et arrêté ministériel du 9 mai 1995).

 

 

Téléchargez la fiche descriptive (format pdf)

 

395 € HT

Satisfaire aux exigences du « Paquet hygiène » est une obligation pour les établissements de restauration commerciale.

En 2 jours, sachez évaluer l’organisation et l’efficacité de votre entreprise en matière d’hygiène alimentaire pour satisfaire aux exigences réglementaires du « Paquet hygiène » et du décret du 24/06/2011 et définissez votre plan d’actions.

Téléchargez la fiche descriptive, le calendrier et le bulletin d'inscription

Pour 2017

 

490 € net de taxe

 

La formation de 2 jours "Démarche HACCP" vous permet de connaître les risques concernant la sécurité des aliments, mettre en application les principes de la démarche HACCP et maîtriser les outils pour formaliser une démarche HACCP adaptée à votre restaurant.

En savoir plus 

590 € net de taxe

OUTILS DÉVELOPPEMENT DURABLE

Les CCI de Poitou-Charentes vous proposent de réaliser des pré-diagnostics gratuits, dans votre entreprise. En 1/2 journée, faites un premier point sur une des thématiques suivantes :

Téléchargez la fiche Pré-diagnostic Energie

Pour faire le bilan des consommations d’énergies, identifier les gisements d’économies possibles et mettre en place un plan d’actions.

Téléchargez la fiche Pré-diagnostic Environnement

Pour faire l’état des lieux des déchets, consommations, un point réglementaire et mettre en place un plan d’actions.

Téléchargez la fiche Pré-diagnostic Déchets

Pour estimer le degré de prise en compte de la gestion et prévention des déchets, identifier les réductions et mettre en place un plan d’actions.

Gratuit (100 % pris en charge par la CCI Rochefort et Saintonge dans le cadre d'une convention avec l’ADEME)

La suppression des tarifs réglementés de vente va progressivement concerner tous les consommateurs (sauf les particuliers). 

 

Pour l'électricité

La suppression des tarifs réglementés de vente TRV aura lieu le 1er janvier 2016. Elle concernera tout consommateur ayant souscrit un contrat pour une puissance supérieure à 36 kVA (contrats actuels jaune et vert et certains contrats bleus) pour un site situé en France métropolitaine continentale.

Pour le gaz

La suppression des tarifs réglementés se fait par étape :

  • depuis le 19 juin 2014 pour les très gros consommateurs directement raccordés au réseau de transport.
  • depuis le 1er janvier 2015 pour les sites dont la consommation est supérieure à 200 MWh par an (supermarchés, bureaux, sites industriels par exemple) et qui sont raccordés au réseau de distribution.
  • A partir du 1er janvier 2016 pour les sites dont la consommation est comprise entre 30 et 200  MWh par an (PME, restaurants, bureaux, commerce de proximité par exemple).

Pour plus d'information

Téléchargez :

la fiche explicative (pdf)

le Guide pour les consommateurs d’électricité bénéficiant d’une puissance souscrite supérieure à 36 kVA, édité par la Commission de régulation de l'énergie

 

"Entrepreneurs du Développement Durable" est un programme porté par les CCI du Poitou-Charentes avec le soutien de l'ADEME et du Crédit Mutuel. Il a pour priorité l'accompagnement des PME-PMI dans leurs projets d'éco-activités et de développement durable, ainsi que la promotion de leurs projets.

Retrouvez, sur le site www.eco-entrepreneurs.org, les actions au au programme :

• Accompagnement individuel de l’entreprise avec des pré-diagnostics RSE, environnement, déchets et énergie.
 
• Des ateliers thématiques et des rencontres tout au long de l'année

N'hésitez pas à vous renseigner auprès de vos contacts CCI à ce sujet.

Accédez à l’annuaire des entreprises qui valorise les savoir-faire des entreprises régionales et nationales.

 

Découvrez la RSE (Responsabliité Sociétale des Entreprises) et sa mise en œuvre dans votre entreprise avec les ateliers découverte RSE (gratuits) : ½ journée avec un intervenant de l’AFNOR. 

Abordez, grâce à une analyse adaptée à la PME, les 30 enjeux du développement durable, un profil de performance, une approche stratégique et des pistes d’actions concrètes pour votre entreprise

Téléchargez la fiche Pré-diagnostic gratuit RSE 

 

Gratuit (action soutenue par l’ADEME)

L'éco-conception désigne la prise en compte de l'environnement dans la conception des produits. Cette démarche intéresse les producteurs, les distributeurs, les consommateurs et les acheteurs désireux de proposer ou de choisir, des produits plus respectueux de l'environnement. 
 

Directive ERP sur l'éco-conception des produits liés à l'énergie

 

En savoir plus : www.durabilis.com

REACH

Le règlement européen REACH  impose aux entreprises de fournir un certain nombre d’informations relatives aux substances qu’elles produisent, utilisent ou importent. L’ensemble des substances chimiques fabriquées ou importées sur le marché européen, qu’elles soient présentes sous forme pure, en mélange, en préparation ou inclus dans des articles ou produits finies sont concernées.

Guide "pas de données, pas de marché"

Installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE)

Certaines installations, publiques ou privées, pouvant entraîner des risques, nuisances ou pollutions, sont soumises à la législation des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE).

Les différentes activités concernées sont répertoriées au sein d’une nomenclature qui définit, en fonction de différents critères de classement, si les installations sont soumises simplement à Déclaration (D), ou Enregistrement (E) ou relèvent du régime d’Autorisation (A). Les installations particulièrement dangereuses peuvent également faire l’objet de Servitudes d’utilité publique (S).

Accédez à la Veille environnement de CCI France

CERTIFICATIONS, LABELS ET DÉMARCHES DE PROGRÈS

Sachez engager et faire reconnaître votre démarche environnementale en 1,5 jour de formation interentreprises et une ½ journée d’application pratique et d’évaluation des acquis dans votre entreprise, grâce à l'Autodiagnostic Valoriser sa démarche environnementale.

Pour mettre en place une démarche environnementale simple et opérationnelle, suivez étape par étape le dispositif EnVol.
La marque EnVol, délivrée par AFNOR Certification, permet de valoriser votre démarche et de la faire reconnaître.

En savoir plus sur la marque EnVol 

670 € net de taxe

Découvrez le témoignage de Stéphane Rabier, dirigeant de l'entreprise Chognot installée à Surgères

Le programme High Hospitality Academy (HHA) est dédié à tous les ambassadeurs des destinations touristiques françaises : hôtelier traditionnel ou de plein air, restaurateur, commerçant, transporteur, gestionnaire de site touristique.

Son objectif : vous aider à améliorer votre qualité d'accueil et de service, renforcer vos compétences et celles de vos équipes, et ainsi mieux fidéliser votre clientèle et développer votre activité.

High Hospitality Academy propose une palette d'outils, fiches et guides pratiques. Allez-y à votre rythme, selon vos besoins pour créer le petit "plus" qui fait toute la différence !

Téléchargez la fiche

Un éclairage efficace : consommer moins, attirer plus

Les normes facilitent les échanges commerciaux et contribuent à mieux structurer l’économie. Les recommandations de la norme peuvent porter aussi bien sur des produits, procédés, bonnes pratiques, méthodes de mesure et d’essais, systèmes d’organisation…

La normalisation est aussi un accélérateur d’innovation.

L'ARIST propose un ensemble de prestations d'analyses des situations impliquant la normalisation et la réglementation :

  • Une consultation gratuite des textes de normes françaises et européennes sur place (CCIR Poitou-Charentes)
  • Une prestation d'études ou de surveillance des nouvelles publications.

Téléchargez les guides pratiques :

 

95 % des Français estiment important de savoir si les produits qu’ils achètent sont fabriqués en France (étude TNS Sofres d’avril 2010). Les CCI vous conseillent et accompagnent dans cette démarche de valorisation de vos produits auprès des consommateurs.

Le label "Origine France Garantie" peut s'appliquer et valoriser de nombreuses productions locales, pour le bénéfice de tous.

 

Les différents types de mentions, marquages et labels 

La Direction générale des Entreprises (DGE) consacre deux guides  au « Fabriqué en France » et au marquage d'origine.

Ces guides renseignent sur les différents types de mentions, marquages et labels supposés garantir l'origine des produits. Ils détaillent les caractéristiques (modalités de contrôles, spécifications des cahiers des charges) des principaux labels tels que "Origine France Garantie", "Entreprise du patrimoine vivant", "Terre textile" ou "Produit en Bretagne" et rappellent les objectifs des mentions comme "Savon de Marseille", "Je joue Français" et "Esprits de Thiers".

 

Téléchargez 

Le guide du marquage d'origine pour les producteurs

Le guide du marquage d'origine pour les consommateurs

SÉCURITÉ

Vous êtes commerçant et démuni face aux actes de délinquance et d'incivilité auxquels vous pouvez être exposés ?
Devenez acteur de votre sécurité, rejoignez un réseau vigilant et citoyen : adhérez au dispositif de prévention Alerte Commerces.

Le dispositif est simple : dès qu’un délit (circulation de faux billets, vols à l’étalage…) est déclaré au 17 et risque de se reproduire chez d’autres professionnels du même secteur d’activité ou du même secteur géographique, les forces de l’ordre adressent un SMS aux commerçants adhérents.

Téléchargez le flyer et le bulletin d'adhésion

Vous inscrire en ligne sur www.alerte-commerces17.com

 

Gratuit pour les entreprises ressortissantes de la CCI Rochefort et Saintonge
(100 % pris en charge par la CCIRS)

ACCESSIBILITÉ

Tous les commerces, et plus largement, tous les établissements recevant du public (ERP), sont concernés par les normes d'accessibilité.

On pense souvent, à tort, que les travaux à mettre en œuvre ne sont destinés qu’à rendre votre commerce accessible aux fauteuils roulants. Or, la notion d’accessibilité s’entend quelle que soit la nature du handicap : moteur, visuel, auditif ou mental. 

La CCI Rochefort et Saintonge est à votre disposition pour vous guider, vous aider à remplir les documents ou vous aider à trouver les bons interlocuteurs. 

Téléchargez le guide accessibilité

Pour connaître les obligations d’un ERP en matière d'accessibilité, découvrez le guide pratique réalisé par les CCI de Poitou-Charentes. 
Il rappelle la réglementation applicable aux entreprises commerciales, de services et touristiques de la 5e catégorie. Il présente des illustrations et des préconisations d’accessibilité au travers de «bonnes pratiques» à mettre en place.

Téléchargez le guide "Intégrer les règles d’accessibilité"
Pour savoir comment intégrer les points concernant l’accessibilité dans un dossier de demande de Permis de Construire (PC) ou une demande d’autorisation de Travaux (AT) déposé en Mairie, découvrez le guide pratique édité par les CCI de Charente-Maritime :
 

Téléchargez le guide pratique « 10 recommandations pour l’accessibilité des commerces »

La CCIRS propose un accompagnement sur-mesure :

Diagnostic Accessibilité Simplifié

Dans le cadre du diagnostic accessibilité simplifié, un conseiller CCIRS vérifie avec vous les points de conformité et de non-conformité de votre établissement vis-à-vis de la réglementation :

  • Il vous explique la démarche à suivre pour être aux normes
  • il analyse les points clés de l’accessibilité dans votre commerce ou établissement
  • il vous propose une stratégie pour votre mise aux normes.

Ce diagnostic simplifié est réalisé par un conseiller de la CCIRS, à l’issue d’une visite  dans votre établissement

Ressortissants CCI : 119 euros HT 
Non ressortissants CCI : 238 euros HT

Diagnostic Accessibilité Complet

Le diagnostic Accessibilité Complet comprend le diagnostic simplifié + une aide à la constitution du dossier administratif pour votre passage en SCDA (Sous-Commission départementale d’accessibilité), commission qui valide les demandes d’Ad’AP (lire ci-dessous) ou les demandes de dérogation :

  • il analyse les plans côtés de votre établissement
  • il aide à la rédaction la notice accessibilité
  • il aide pour la rédaction des éléments pour argumenter votre demande de dérogation pour motif technique ou économique.

Ce diagnostic complet est réalisé à l’issue d’une visite dans votre établissement.

Ressortissants CCI : 290 euros HT
Non ressortissants CCI : 590 euros HT

 

Téléchargez la plaquette "Commerces, CHR, prestataires de services, Faites votre diagnostic accessibilité"

Le programme High Hospitality Academy (HHA) est dédié à tous les ambassadeurs des destinations touristiques françaises : hôtelier traditionnel ou de plein air, restaurateur, commerçant, transporteur, gestionnaire de site touristique.

Son objectif : vous aider à améliorer votre qualité d'accueil et de service, renforcer vos compétences et celles de vos équipes, et ainsi mieux fidéliser votre clientèle et développer votre activité.

High Hospitality Academy propose une palette d'outils, fiches et guides pratiques. Allez-y à votre rythme, selon vos besoins pour créer le petit "plus" qui fait toute la différence !

Téléchargez la fiche :

L'accueil des clients en situation de handicap

Vous êtes aux normes

Téléchargez l’attestation accessibilité

 

Vous n'êtes pas aux normes

Téléchargez le Cerfa N°15247*01
Document tenant lieu d’Agenda d’accessibilité programmée pour un établissement recevant du public rendu accessible entre le 1er janvier 2015 et le 27 septembre 2015

 

Téléchargez le Cerfa N°13824*03
Demande d’autorisation de construire, d’aménager ou de modifier un établissement recevant du public (ERP) valant également demande d’approbation d’un Agenda d’accessibilité programmée (Ad’ap)

Ces formulaires sont à envoyer en recommandé avec accusé de réception à la Préfecture de la Charente-Maritime

 

HYGIÈNE ALIMENTAIRE

La CCI Rochefort et Saintonge vous aide à faire l'état des lieux de vos pratiques ou de vos locaux, vous forme et vous accompagne dans la mise en place de votre plan d'actions.

A savoir : depuis le 1er octobre 2012, les responsables d’établissements de restauration commerciale doivent avoir dans leur effectif au moins une personne justifiant d’une formation de 14 heures en matière d’hygiène alimentaire (décret n°2011-731).

La CCI de Rochefort et de Saintonge a édité un guide "Restauration commerciale : les principales règles pour aménager ses locaux et ses équipements". Il s’adresse à tout exploitant ou repreneur d’une activité de restauration commerciale qui souhaite réaliser des travaux d’aménagement de ses locaux professionnels.
Ce guide est conçu comme un recueil des points clés à respecter en matière d’équipement des locaux de préparation des denrées alimentaires.

Téléchargez le guide "restauration commerciale"

 

 

 

En moins de deux heures, faites le point sur les pratiques d'hygiène alimentaire dans votre établissement et mettez immédiatement en place les éventuelles mesures correctives.
 
Votre CCI, avec la Direction Départementale de la Protection de la Population de la Charente-Maritime, a élaboré une prestation d'audit qui permet d'attester de la mise en place - ou non -­ de la totalité des bonnes pratiques d'hygiène alimentaire, au regard de la réglementation en vigueur.
 
Utile en cas de contrôle ou pour manager vos équipes, l'audit est réalisé dans votre restaurant, sur rendez-vous

Il passe en revue plusieurs points :

  • la réception des marchandises
  • la gestion et le respect de la chaîne du froid
  • la zone de production
  • les réserves
  • le nettoyage
  • l'hygiène du personnel
  • les pratiques d'autocontrôle et de traçabilitéŠ


Un rapport d'audit vous est personnellement adressé à l'issue de ce rendez-vous.

Téléchargez la fiche descrive Audit des bonnes pratiques d'hygiène alimentaire

 

 

190 € HT

Vous allez céder votre établissement et vous voulez mettre en avant sa conformité comme argument de vente ?

La CCI Rochefort et Saintonge réalise des « diagnostics des locaux et équipements en restauration commerciale », selon une méthode et des outils validés par la DDPP 17.

Utile, voire indispensable, notamment en cas de cession ou de transmission, un tel diagnostic permet d’attester, à un instant donné, de la conformité à la réglementation en vigueur (règlement européen 852/2004 du 29/04/2004 relatif à l’Hygiène des denrées alimentaires et arrêté ministériel du 9 mai 1995).

 

 

Téléchargez la fiche descriptive (format pdf)

 

395 € HT

Satisfaire aux exigences du « Paquet hygiène » est une obligation pour les établissements de restauration commerciale.

En 2 jours, sachez évaluer l’organisation et l’efficacité de votre entreprise en matière d’hygiène alimentaire pour satisfaire aux exigences réglementaires du « Paquet hygiène » et du décret du 24/06/2011 et définissez votre plan d’actions.

Téléchargez la fiche descriptive, le calendrier et le bulletin d'inscription

Pour 2017

 

490 € net de taxe

 

La formation de 2 jours "Démarche HACCP" vous permet de connaître les risques concernant la sécurité des aliments, mettre en application les principes de la démarche HACCP et maîtriser les outils pour formaliser une démarche HACCP adaptée à votre restaurant.

En savoir plus 

590 € net de taxe

QUIZ

Testez en ligne votre niveau de pratique sur certains thèmes grâce à nos quiz

En savoir +

CONTACT

Florence Marchal

Conseillère Environnement Sécurité

05 46 84 77 02
06 82 81 18 70

f.marchal@rochefort.cci.fr

QUIZ

Testez en ligne votre niveau de pratique sur certains thèmes grâce à nos quiz

En savoir +

CONTACT

Florence Marchal

Conseillère Environnement Sécurité

05 46 84 77 02
06 82 81 18 70

f.marchal@rochefort.cci.fr

CONTACT

à Jonzac
Marie-Laure Artaud
Tél. 05 46 84 29 75
ant.jonzac@rochefort.cci.fr

à Rochefort
Magali Trioreau
Tél. 05 46 84 11 85
ant.rochefort@rochefort.cci.fr

à Royan
Philippe Menon
Tél. 05 46 06 80 80
ant.royan@rochefort.cci.fr

à Saintes
Marie-Laure Artaud
Tél. 05 46 74 74 74
ant.saintes@rochefort.cci.fr

à Saint-Jean-d'Angély
Magali Trioreau
Tél. 05 46 84 11 78
ant.saintjeandy@rochefort.cci.fr

CONTACT

Signalez, sur internet-signalement.gouv.fr (site du Ministère de l'intérieur), des contenus ou des comportements illicites auxquels vous avez été confrontés au cours de votre utilisation d'Internet

 

CONTACT

à Jonzac
Marie-Laure Artaud
Tél. 05 46 84 29 75
ant.jonzac@rochefort.cci.fr

à Rochefort
Magali Trioreau
Tél. 05 46 84 11 85
ant.rochefort@rochefort.cci.fr

à Royan
Philippe Menon
Tél. 05 46 06 80 80
ant.royan@rochefort.cci.fr

à Saintes
Marie-Laure Artaud
Tél. 05 46 74 74 74
ant.saintes@rochefort.cci.fr

à Saint-Jean-d'Angély
Magali Trioreau
Tél. 05 46 84 11 78
ant.saintjeandy@rochefort.cci.fr

CONTACT

Olivier Bellanger

06 25 13 22 25

o.bellanger@rochefort.cci.fr

CONTACT

Arnault Crussard

06 82 81 18 68

a.crussard@rochefort.cci.fr

CONTACT

Olivier Bellanger

06 25 13 22 25

o.bellanger@rochefort.cci.fr

CONTACT

Arnault Crussard

06 82 81 18 68

a.crussard@rochefort.cci.fr