Scan Usine du Futur, un diagnostic gratuit

Publié le 2 mai 2018

Si vous êtes dirigeant d’une PMI ou d’une ETI, vous pouvez contacter votre CCI pour demander la réalisation d’un pré-diagnostic.
Un conseiller vous suivra depuis votre entretien jusqu’à la mise en oeuvre du plan de progrès.
Vous bénéficiez ainsi d’un regard extérieur neutre sur votre entreprise.

Le Scan Industrie du futur est un outil conçu pour vous accompagner dans votre transformation vers une entreprise connectée, compétitive, réactive et respectueuse de l’environnement.

Il sert à :

• évaluer le niveau de maturité de votre entreprise par rapport aux standards définis par l’Alliance Industrie du Futur (AIF)
  • se comparer par rapport aux meilleures pratiques
  • proposer un plan de progrès de votre entreprise à destination d’entreprises industrielles.

Une démarche en 3 étapes

1 • Votre Conseiller CCI analyse avec vous votre situation lors d’un entretien structuré dans votre entreprise.
Vous définissez le contexte dans lequel évolue votre industrie et les objectifs opérationnels que vous souhaitez mettre en oeuvre à 3 ans.

2 • L’entretien dirigé s’articule autour de 5 thèmes :
• la stratégie : faire évoluer votre business model et votre écoute client
• l’agilité : adapter et anticiper la modernisation de votre outil de production
• la frugalité : optimiser vos ressources (matières premières, énergie, moyens de production)
• le collaboratif : déterminer de nouvelles façons de travailler ensemble, développer l’engagement et les compétences de vos collaborateurs
• le digital : intégrer les technologies numériques dans tous vos processus et dans l’organisation de votre entreprise

3 • Votre Conseiller CCI vous fait une restitution environ 15 jours plus tard.
Il vous livre un diagnostic approfondi, les points d’amélioration de votre entreprise ainsi qu’un plan de progrès. Il vous donne également accès à un benchmark des résultats régionaux.

Didier Walt

Conseiller en développement industriel