Explorez le réseau
des sites CCI

OBJECTIF 10 % D'ÉCONOMIE D'ÉNERGIE

Publié le 21 juin 2017

Dans le cadre de la démarche TEPOS (Territoires à énergie positive) engagée par la Communauté de Communes de Haute Saintonge, les entreprises peuvent participer à l'opération Objectif 10 % d'économie d’énergie.

Sont concernées, les entreprises de Haute Saintonge :

• d'au moins 5 salariés
  • ayant une facture d'énergie (électricité, gaz, gasoil…) d’au moins 3 000 €/an

Ce programme a pour objectif d'aider une quinzaine d'entreprises à faire 10 % d’économies d’énergie en 20 mois et à augmenter, si possible, la part d’énergies renouvelables, tout en ayant une visibilité sur leur performance énergétique et en mettant en place une démarche pérenne et des solutions rapidement rentables.

Téléchargez la plaquette

De septembre 2017 à avril 2019, les entreprises volontaires bénéficient :

• d'un pré-diagnostic Energie
  • de rendez-vous individuels
  • d'ateliers collectifs gratuits
  • d'un audit énergétique (financé à 50%) réalisé par un bureau d'étude
  • de la mise en place de sous-compteurs
  • d'un suivi de leur plan d'actions.

C'est, en effet, souvent par manque de structuration de leurs données, par méconnaissance des usages les plus énergivores (air comprimé, froid, éclairage, isolation bâtiment, déplacements…), par manque de comptage ou de connaissances concernant les énergies renouvelables que les entreprises ont des difficultés à améliorer leur efficacité énergétique.

Cette démarche est soutenue par l'Ademe et la CDC de Haute Saintonge, qui en a confié l’animation à la CCI.

Florence Marchal

Conseillère Environnement Sécurité