logo
carte

Explorez le réseau
des sites CCI

Toutes les actualités

INAUGURATION AU PORT DE COMMERCE DE ROCHEFORT

Publié le 12 septembre 2017

Le plus important producteur mondial de ciment blanc, le cimentier danois Aalborg, a choisi le port de commerce de Rochefort pour implanter son premier terminal d'importation de ciment blanc en France, avec l'appui de la CCI Rochefort et Saintonge, concessionnaire du port.

Le nouveau terminal de ciment blanc d'Aalborg Portland France a été inauguré mardi 19 septembre 2017, en présence d'Hervé Fauchet (Président de la CCI Rochefort et Saintonge), Michele Di Marino (Président d'Aalborg Portland France), Jean-Fabien Criquioche (Directeur général d'Aalborg Portland France), Hervé Blanché (Maire de Rochefort, Président de la Communauté d’Agglomération Rochefort Océan), Gérard Pons (Président du Syndicat Mixte des ports de commerce de Rochefort et Tonnay-Charente, représentant le Président du Conseil Départemental de la Charente-Maritime). 

Inauguration du terminal cimentier Aalborg au port de commerce de Rochefort 19 sept. 2017, discours d'Hervé Fauchet, président de la CCIRS

Inauguration du terminal cimentier Aalborg, port de commerce de Rochefort (CCIRS)

 

Inauguration du terminal cimentier Aalborg, port de commerce de Rochefort (CCIRS)

Inauguration du terminal cimentier Aalborg, port de commerce de Rochefort (CCIRS)

Aalborg Portland a choisi le port de commerce de Rochefort pour la souplesse de ses équipements et le sur-mesure de ses prestations.

Le nouveau terminal se compose de deux vastes silos métalliques d'une capacité totale de 5 000 tonnes, qui permettent le stockage et l'expédition en vrac du ciment blanc. Les silos sont fixés sur une dalle en béton blanc, réalisée à l'aide du ciment d'Aalborg Portland, fabriqué par BCE (Béton Contrôle de l'Estuaire) dans sa centrale de Tonnay-Charente, distante de quelques kilomètres.
Le premier lot de ciment en provenance d'Aalborg a été importé le 20 mai 2017.

 

A propos du port de commerce

L’importation de ciment blanc d’Aalborg complète le trafic portuaire du port de commerce de Rochefort. Ce bassin à flot accessible par un sas constitue, avec le port fluvial à marée de Tonnay-Charente, un ensemble portuaire qui accueille près de 250 escales par an. Les mécaniciens-grutiers de la CCI y assurent le déchargement de vrac et de marchandises diverses : plus de 650 000 tonnes d'engrais, de bois et de ferrailles passent chaque année dans leurs bennes preneuses, grappins et pinces à bois, à une cadence qui peut atteindre 400 tonnes par heure.

En savoir plus : www.rochefort.port.fr

 

A propos d’Aalborg Portland

Filiale du groupe italien Cementir, le Groupe Aalborg Portland est le premier fournisseur mondial de ciment blanc, avec une capacité de production de 3 millions de tonnes. La société compte des unités de production au Danemark, en Chine, en Egypte, en Malaisie et aux Etats-Unis.

En savoir plus : www.aalborgportland.fr

Aalborg a choisi le port de commerce de Rochefort pour implanter son premier terminal d'importation de ciment blanc en France
Toutes les actualités
MOTS-CLÉS : #port de commerce