Dispositif "Entreprendre, la Région à vos côtés"

Publié le 31 août 2018

La CCI Rochefort et Saintonge a été retenue par la Région Nouvelle-Aquitaine pour déployer le dispositif "Entreprendre, la Région à vos côtés", nouvelle démarche d'accompagnement des créateurs d'entreprise.

La Région entend renforcer l’économie territoriale, l’entrepreneuriat et le maillage du territoire en proposant d’accompagner les TPE tout au long de leur cycle de vie : de la phase création ou reprise à son développement, jusqu’à faciliter sa transmission.

Cette offre d’accompagnement est mise en place pour la période 2018-2020.

Les conseillers création sont à votre disposition dans chacune des antennes de la CCIRS, à Jonzac, Rochefort, Royan, Saintes et Saint-Jean-d'Angély.

Objectifs du dispositif "Entreprendre, la Région à vos côtés"

• proposer et mettre en place un plan d’actions de proximité à destination des porteurs-euses de projets s’inscrivant dans un process de création ou de reprise de TPE, en particulier en milieu rural et dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
  • répondre aux différentes phases du parcours d’un futur entrepreneur et lui proposer un accompagnement à la création et reprise intégrant information, orientation, diagnostic, conseil, accès à la formation et financement .
  • garantir une offre de service de qualité, homogène et accessible, à l’échelle départementale, par tous les porteurs-euses de projet quel que soit leur lieu de résidence ou d’implantation de la future entreprise.

Bénéficiaires

Toutes les personnes physiques (demandeurs d’emploi ou non) ayant un projet de création ou de reprise en Nouvelle-Aquitaine.

Des mesures d’accompagnement spécifiques et renforcées sont proposées aux personnes sans emploi ou rencontrant des difficultés pour s’insérer durablement dans l’emploi, notamment les bénéficiaires du RSA, les jeunes, les femmes, les seniors et salariés en reconversion professionnelle.

Les porteurs-euses de projet ayant débuté un parcours d’accompagnement en 2016 et en 2017 au titre d’un autre dispositif d’accompagnement, financé sur des crédits régionaux (dispositif NACRE, Objectif Création …) peuvent intégrer ce dispositif.

Modalités

La CCI Rochefort et Saintonge, en tant qu'organisme conventionné par la Région, propose aux porteurs-euses de projet, en lien avec leurs partenaires locaux et les collectivités territoriales locales :

• l’accueil, l’information, l’orientation assurés par des points-relais permettant au public d’être reçu dans un rayon de 30 kms maximum de leur domicile
  • un parcours d’accompagnement « global, personnalisé et coordonné », sous forme individuelle et/ou collective, incluant conseil, formation, montage financier et suivi. Ce parcours comporte :
    • un appui amont sur le montage du projet, et intégrant l’orientation vers les formations professionnelles et techniques adéquates et un appui pour accéder aux financements ainsi qu’une aide au montage des demandes d’aides régionales.
    • un suivi post-création ou reprise pendant 3 ans, pour accompagner le chef-fe d’entreprise dans sa posture de dirigeant et le développement de son entreprise.

Les personnes intéressées peuvent s’adresser aux organismes d’accompagnement de leur propre initiative ou être orientées par leur Conseiller en évolution professionnelle (notamment, ceux de Pôle Emploi, des missions locales, du CIDFF…)

Toute l'info utile : https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/

région