logo
carte
Toutes les actualités

Démarchages abusifs

Publié le 6 novembre 2018

Escroqueries par internet, propositions de services insistantes par téléphone ou démarchages abusifs se multiplient.

 

Concernant l'accessibilité

Des sociétés contactent les établissements par téléphone, afin de les obliger à procéder à un diagnostic d¹accessibilité ou les aider à remplir un formulaire, moyennant finances pour régulariser leur situation.

Ces sociétés indiquent aux professionnels que leur établissement n'apparait pas dans la liste des Entreprises Recevant du Public (ERP) engagées dans la démarche d'Ad'AP (Agenda d'Accessibilité Programmé) ou ayant fourni une attestation auprès de la Préfecture.

Au moindre doute concernant les démarches à effectuer, contactez votre conseiller de la CCIRS, Olivier Bellanger ou Arnault Crussard, au 05 46 84 11 80, tourisme@rochefort.cci.fr

 

Concernant l'hygiène alimentaire

Des sociétés se font passer pour un service du Ministère de l'Agriculture et annoncent aux entreprises qu'il leur manque un formulaire HACCP.

Soyez vigilant, vérifiez la conformité des diagnostics ou attestations proposés, ainsi que l'agrément de la société prestataire.

Au moindre doute concernant les démarches à effectuer, contactez votre conseiller de la CCIRS, Olivier Bellanger ou Arnault Crussard, au 05 46 84 11 80, tourisme@rochefort.cci.fr

 

Concernant les économies d'énergie

Des entreprises peu scrupuleuses proposent aux chefs d’entreprises, soucieux de faire des économies d’énergie, un contrat de prestation de services inutile.

Dernier exemple en date : un contrat de 34 000 € sur 5 ans pour une batterie de condensateur inutile et qui ne nécessite pas d’entretien !
L’arnaque tient au fait qu'une batterie de condensateur est proposée à des entreprises qui n'en n’ont pas l’utilité et que la durée du contrat sur 5 ans n’est pas clairement précisée. 

Pour séduire le chef d’entreprise, toute une panoplie de logos sont souvent présents sur les documents commerciaux et les sites internet : ministère de l’environnement, grenelle de l’environnement…

Avant de vous engager, contactez votre conseillère Environnement et Sécurité,  Florence Marchal, tél. 05 46 84 77 02 ou f.marchal@rochefort.cci.fr

 

 

Télécharger le document Démarchage abusif : quelle conduite tenir ?

 

 

 

En savoir plus sur la mise aux normes accessibilité et sur la mise aux norme hygiène alimentaire

 

Toutes les actualités