logo
carte

Explorez le réseau
des sites CCI

Toutes les actualités

ARNAQUES ACCESSIBILITÉ ET HYGIÈNE

Publié le 1 juin 2017

Escroqueries par internet ou propositions de services insistantes par téléphone se multiplient.

 

Arnaques concernant l'accessibilité

Des sociétés contactent les établissements par téléphone, afin de les obliger à procéder à un diagnostic d¹accessibilité ou les aider à remplir un formulaire HACCP, moyennant finances pour régulariser leur situation.

Ces sociétés indiquent aux professionnels que leur établissement n'apparait pas dans la liste des Entreprises Recevant du Public (ERP) engagées dans la démarche d'Ad'AP (Agenda d'Accessibilité Programmé) ou ayant fourni une attestation auprès de la Préfecture.

Au moindre doute concernant les démarches à effectuer, contactez votre conseiller de la CCIRS, Olivier Bellanger ou Arnault Crussard, au 05 46 84 11 80, tourisme@rochefort.cci.fr

 

Arnaques concernant l'hygiène alimentaire

Des sociétés se font passer pour un service du Ministère de l'Agriculture et annoncent aux entreprises qu'il leur manque un formulaire HACCP.

Soyez vigilant, vérifiez la conformité des diagnostics ou attestations proposés, ainsi que l'agrément de la société prestataire.

Au moindre doute concernant les démarches à effectuer, contactez votre conseiller de la CCIRS, Olivier Bellanger ou Arnault Crussard, au 05 46 84 11 80, tourisme@rochefort.cci.fr

 

Alerte au démarchage frauduleux des assurés RSI 

Une société, spécialisée dans des formations d’hygiène, de sécurité et de secourisme, démarche les assurés du RSI en les faisant s’inscrire à une formation obligatoire,  remboursée à 100% par le RSI. A l’issue de l’entretien, les assurés sont sollicités pour donner leurs coordonnées bancaires. Dans le cas d’une réponse favorable, le débit, pour un montant d’environ 600 €, est immédiat.
Il s’agit d’une arnaque.

Le RSI n’en est pas à l’origine de cette démarche et, en aucun cas, il ne faut donner ses coordonnées bancaires au téléphone.
Si l’assuré a fourni ses coordonnées bancaires, il doit immédiatement contacter sa banque afin de faire opposition au virement.

Si vous êtes confronté à cette situation, signalez-le à communication.nouvelle-aquitaine@rsi.fr

 

Télécharger le document Démarchage abusif : quelle conduite tenir ?

 

 

 

En savoir plus sur la mise aux normes accessibilité et sur la mise aux norme hygiène alimentaire

 

CONTACT

Arnault Crussard

06 82 81 18 68

a.crussard@rochefort.cci.fr

CONTACT

Olivier Bellanger

06 25 13 22 25

o.bellanger@rochefort.cci.fr

Toutes les actualités