Explorez le réseau
des sites CCI

ARNAQUES ACCESSIBILITÉ ET HYGIÈNE

Publié le 16 décembre 2016

Le groupement de gendarmerie de Charente-Maritime et la CCI Rochefort et Saintonge mettent en garde contre les risques d'arnaques concernant la mise aux normes accessibilité et hygiène alimentaire.

Escroqueries par internet ou propositions de services insistantes par téléphone se multiplient.

Des sociétés contactent les établissements par téléphone, afin de les obliger à procéder à un diagnostic d¹accessibilité ou les aider à remplir un formulaire HACCP, moyennant finances pour régulariser leur situation.

Ces sociétés indiquent aux professionnels que leur établissement n'apparait pas dans la liste des Entreprises Recevant du Public (ERP) engagées dans la démarche d'Ad'AP (Agenda d'Accessibilité Programmé) ou ayant fourni une attestation auprès de la Préfecture.

Concernant l'hygiène alimentaire, ces sociétés se font passer pour un service du Ministère de l'Agriculture et annoncent aux entreprises qu'il leur manque un formulaire HACCP.

Soyez vigilant, vérifiez la conformité des diagnostics ou attestations proposés, ainsi que l'agrément de la société prestataire.

Au moindre doute concernant les démarches à effectuer, contactez votre conseiller de la CCIRS, Olivier Bellanger ou Arnault Crussard, au 05 46 84 11 80, tourisme@rochefort.cci.fr

En savoir plus sur la mise aux normes accessibilité et sur la mise aux norme hygiène alimentaire

Arnault Crussard

a.crussard@rochefort.cci.fr