7 futurs chefs d’entreprise diplômés de l’EDM 17

Publié le 29 janvier 2019

Ils s’appellent Virginie, Emilie (x2), Véronique, Thierry, Valentin et Gauthier.

Jeudi 31 janvier 2019, à Saintes (Cité Entrepreneuriale), 7 stagiaires de la 1ère promotion ont  reçu leur diplôme de l’Ecole des Managers de Charente-Maritime, après plus d’un an de formation (à raison d’une à deux journées par semaine) pour se former au « métier » de chefs d’entreprise. Seule une stagiaire de cette 1ère promotion de l’EDM 17 n’a pas obtenu son diplôme.

Tous ont le projet de reprendre l’entreprise au sein de laquelle ils travaillent, 7 entreprises de Charente-Maritime dans des secteurs d’activité aussi différents que le commerce alimentaire Bio, la fabrication de machine agricole, les pièces détachées automobile, la vente d’articles d’arts de la table, la tonnellerie (…) qui représentent au total plus de 110 emplois.

55 jours de formation en 14 mois + du coaching

Créée par la CCI Rochefort et Saintonge en octobre 2017, l’EDM 17 permet d'acquérir l'ensemble des connaissances et pratiques propres au métier de chef d'entreprise.

L'École des Managers Charente-Maritime dispense une formation personnalisée de 55 jours, réalisée en alternance sur une durée de 14 mois et complétée par le coaching d'un conseiller de la CCIRS.

Une 2e promotion de futurs chefs d’entreprise fera sa rentrée le 15 mars 2019

Une école synonyme de réussite

On compte aujourd'hui 22 Écoles des Managers sur l'ensemble du territoire.

95 % des entreprises dont le dirigeant est passé par l'École des Managers sont toujours présentes sur le marché au bout de 5 ans et, 20 ans après les premières promotions, 80 % des entreprises sont toujours en activité.

Chaque année, ce sont près de 500 nouveaux dirigeants d'entreprises opérationnels qui sortent des différentes promotions des Écoles des Managers.

Soutenir la transmission d’entreprises en Charente-Maritime

Sur les 30 000 entreprises de Charente-Maritime inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés, près de 11 000 d’entre elles ont un dirigeant qui a plus de 55 ans : plus d’1/3 des entreprises de Charente-Maritime vont voir leur dirigeant arrêter leur activité dans les années à venir !

Dernière la question de la pérennité de ces entreprises, ce sont des milliers d’emplois qui sont en jeu.

L’EDM Charente-Maritime est un outil supplémentaire pour soutenir la transmission et le développement des entreprises locales, une des missions de la CCI Rochefort et Saintonge.

En savoir plus sur l'EDM 17

Laurent Bernazeau