1ÈRE NUIT DE L'ORIENTATION DE NOUVELLE-AQUITAINE

Publié le 14 mars 2018

S'orienter sans stress !

La CCI Rochefort et Saintonge et ses partenaires organisent la 1ère Nuit de l'Orientation de la Région Nouvelle-Aquitaine, vendredi 23 mars 2018, de 18h à 23 h à Rochefort, dans les locaux de la CCI, à la Corderie Royale.

Face à la multitude de métiers et de formations proposées, le choix de l'orientation est difficile et souvent angoissant. Pour accompagner les collégiens, lycéens, étudiants (et leurs parents) dans leur reflexion, les Chambres de Commerce et d'Industrie organisent depuis 9 ans les Nuits de l'Orientation.

Collégiens, lycéens, étudiants (et vos parents), près de 100 professionnels et conseillers vous rencontrent pour vous faire découvrir les métiers et vous guider dans vos projets d’orientation

Télécharger le détail du programme

L’espace Orient'Express

Rencontrez des conseillers du Centre d’Information et d’Orientation, de Pôle Emploi, de la Mission locale, de l’Espace Régional de l’Orientation, du Bureau Information Jeunesse, ainsi que de l’ONISEP.
Tous seront à votre écoute pour échanger, répondre à vos questions et vous guider dans votre projet d'orientation.

Pour aller plus loin :

• Un pôle multimédia de 15 postes informatiques en libre-service sera à votre disposition.
  • Vous pourrez ainsi répondre à des questionnaires d’intérêt et consulter des fiches métiers depuis l’outil Parcoureo.
    Le Point A de la CCI vous remettra un identifiant et un mot de passe qui vous permettra, le soir même et pendant deux mois, d’avoir un accès gratuit à Parcoureo pour approfondir vos choix d’orientation.
  • 12 postes informatiques vous permettront de consulter « Symbaloo » outil créé par l’ONISEP spécialement pour l’évènement.

L’espace Métiers

Une soixantaine de chefs d’entreprise regroupés en 14 pôles que vous pourrez rencontrer pour découvrir les métiers qui vous intéressent.
Profitez d’un moment d’échange unique : de nombreuses entreprises se mobilisent pour répondre à toutes vos questions et vous faire partager leurs expériences.
Des ateliers animés par des professionnels pour s’informer sur l’e-réputation, les codes et cultures de l’entreprise, et des conseils en image, cosmétique.
Des fédérations professionnelles seront également là pour vous parler de leurs métiers.

Les métiers représentés

• Défense et sécurité : armée de l’air, armée de terre, marine nationale, gendarmerie, police nationale, pompiers
  • Banque / Assurance / Immo : banquier, assureur, agent immobilier
  • Tourisme : agence de voyage, autocariste, crêperie
  • Média / Images : journaliste presse écrite (quotidien), photographe, imprimeur numérique (création graphique)
  • Art et Culture : chorégraphe (création de spectacles), métiers du théâtre (la technique – la communication/relation avec le public)
  • Construction / Travaux publics : constructeur (gros oeuvre), électricien, menuisier, architecte, géomètre
  • Commerce : concessionnaire automobile (commercial et réceptionnaire), fleuriste
  • Santé : cadre de santé centre hospitalier, pharmacien, psychologue du travail, psychothérapeute (spécialité sport), médecin scolaire
  • Grande distribution : métiers de la grande distribution (boulanger, chef de rayon, assistante, RH, comptable…)
  • Juridique / comptabilité : avocats, notaires, comptable
  • Industrie : technicien usinage et montage, concepteur de bateaux
  • Commerce alimentaire : boulanger-pâtissier, boucher-charcutier, commerçant chocolatier
  • Fédérations : hôtellerie de plein air, industrie nautique, métallurgie, bâtiment, association oeuvrant pour le rapprochement « école – entreprise »

L’espace Ambassadeurs

Des jeunes actuellement en formation (apprentis, lycéens, étudiants) discuteront avec vous sur vos projets d’études. Ils pourront répondre à toutes vos questions de manière libre et authentique.

Les Ambassadeurs présents

• Etudiants en BTS Management des Unités Commerciales, BTS Services Informatiques aux Organisations, BTS Communication
  • Etudiants en Classe prépa économique et commerciale, option économique
  • Etudiants en sciences de la vie, en histoire-géographie, en droit